test
Nouvelles

Clair et court: un registre

30 janvier 2020

Pratiquement chaque pays possède une organisation qui assure la gestion technique des noms de domaine -  comme par exemple meteo.be – d’une extension spécifique (.be, .fr, .nl etc.). Dans le jargon du métier, cette organisation porte le nom de registre (en anglais : registry). En quoi consiste exactement la mission d’un registre ? Voici quelques explications à ce sujet. 

Mission principale

Un registre a deux missions principales à remplir pour le bon fonctionnement d’une ‘petite partie de l’internet :

  • Pour chaque nom de domaine, tenir à jour quelques données concernant le détenteur du nom de domaine (son nom et son adresse notamment). Cela permet d’associer chaque nom de domaine à une personne ou à une organisation donnée. Toutes les informations techniques, telles que les serveurs de noms par exemple, sont également répertoriées dans le registre.
  • Veiller à ce que, lorsque vous êtes en ligne, vous arriviez sur le bon URL ou sur le bon site web lorsque vous cliquez sur un lien ou que vous tapez un URL. Même lorsque vous envoyez un e-mail, c’est via un registre que cet e-mail parvient au bon destinataire. En arrière-plan, le registre convertit en effet le nom de domaine en une adresse IP , afin d’adresser les bons serveurs (où est hébergé le site web ou la mailbox).

Que se passerait-il si DNS Belgium n'existait pas ? 99% des internautes ne parviendraient pas à visiter les bons sites web, l'internet belge ne fonctionnerait pas.

DNS Belgium est responsable du volet belge de l’internet : nous sommes donc le registre pour les noms de domaine .be, .vlaanderen et .brussels. Nous n’enregistrons pas nous-mêmes les noms de domaine ; pour ce faire, nous travaillons avec des partenaires commerciaux appelés ‘ agents d’enregistrement ’ (registrars). Nous nous concentrons sur l’exercice de notre métier en tant que registre, c’est-à-dire que nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité et la stabilité du trafic internet. 

Whois

Un registre propose généralement un service de recherche en ligne, appelé ‘ WHOIS ’. Ce service permet de rechercher qui se trouve derrière un nom de domaine. En d’autres termes, il vous permet de voir qui utilise ce nom de domaine. Vous pouvez faire une recherche ici :

Parmi les autres services offerts par un registre, figurent un cadre juridique en cas de conflits concernant des noms de domaine, un service client qui fournit des conseils sur les noms de domaine par téléphone ou par e-mail, etc. Certains registres vendent même des noms de domaine, tandis que d’autres collaborent avec un réseau commercial.