Le phishing (ou ‘hameçonnage’) est et reste un problème majeur, et les cas de phishing ne cessent d’ailleurs de se multiplier. Au cours des huit premiers mois de cette année, pas moins de 6 millions de mails ont été transmis à suspect@safeonweb.be par des internautes du fait que l'expéditeur ou le contenu du mail leur paraissait suspect - soit le même nombre que pour l'ensemble de l'année 2022. Selon les statistiques de Febelfin, les victimes de phishing ont été dépouillées de près de 40 millions d'euros en 2022, contre 25 millions "à peine" en 2021.
Suspect@safeonweb.be est l'adresse électronique du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) où vous pouvez transférer les courriels suspects.
Phishing, it’s in the details
Octobre est le mois européen de la cybersécurité. Comme chaque année, le Centre pour la Cybersécurité Belgique et la Cyber Security Coalition unissent leurs forces en vue de la mise sur pied d'une grande campagne de sensibilisation, axée cette année sur le thème du phishing, ou hameçonnage. Les chiffres évoqués ci-dessus le montrent , la sensibilisation du public à ce phénomène n’a assurément rien d’un luxe superflu.
Le slogan « Phishing, it’s in the details » de la campagne invite les internautes à vérifier attentivement chaque URL avant de cliquer sur le lien. Souvent, un bref examen du lien d’un courriel suspect permet de savoir si on a affaire à du phishing ou non. Généralement, il suffit de lire attentivement les « petits caractères » pour déterminer si on peut cliquer en toute sécurité sur un lien et voir où il mène. Comme quoi, tout est dans les détails...
Extension de navigateur et apprentissage en ligne
Pour diffuser leur message, le CCB et la CSC comptent sur l'enthousiasme de plusieurs centaines de membres qui disposent à cet effet d'un large éventail de supports de communication : données chiffrées, bannières de sites web, affiches, brochures en ligne, vidéos et messages sur les médias sociaux.
De la mi-octobre à la mi-novembre, le grand public pourra découvrir le spot de la campagne à la télévision, au cinéma et dans les médias sociaux.
D’autre part, il est prévu que la campagne affiche dès le départ l'extension de navigateur Safeonweb afin d’inciter les internautes à l’installer. Une vidéo didactique expliquera la voie à suivre pour ce faire. Après installation de l'extension, un petit logo s’affiche en haut de votre navigateur, à côté de la barre d'adresse, et ce logo se colore quand vous visitez un site web. Quand on clique sur ce petit logo, il explique pourquoi le site web concerné est sûr ou pas.
A partir de la mi-octobre, le module d’e-learning « Surfer sans souci » de Safeonweb se verra adjoindre cinq modules supplémentaires d'environ 10 minutes chacun. On y retrouvera notamment les paiements en ligne, le téléchargement d'applications en toute sécurité, la protection efficace de vos comptes en ligne... Chaque module est suivi d'un test succinct. En d’autres termes, à l’issue de la campagne, plus personne n'aura d'excuse valable pour ne pas reconnaître un lien suspect.
À propos du Centre pour la cybersécurité Belgique
Le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) est le centre national de coordination pour la Belgique. Le CCB a pour mission de superviser, coordonner et contrôler la mise en œuvre de la stratégie belge en matière de cybersécurité. Grâce à l’optimisation des échanges d'informations, le public, les entreprises, les pouvoirs publics et les secteurs vitaux sont en capacité de se protéger efficacement.
À propos de la Cyber Security Coalition
La "Cyber Security Coalition" rassemble des spécialistes de la sécurité issus d'organismes gouvernementaux, d'entreprises et d'universités en vue de défendre plus efficacement le gouvernement, les entreprises et les citoyens contre la cybercriminalité en Belgique. A cet effet, la coalition compte sur l'échange d'expériences entre les membres, la publication de conseils et avis pour les entreprises et les campagnes de sensibilisation du grand public. La coalition conseille également le gouvernement et les entreprises dans l'élaboration et le développement des lignes d’action requises en matière de cybersécurité.