VUBeest a remporté la onzième édition du Cyber Security Challenge (CSC). Lors des épreuves préliminaires, plus de 1 000 étudiants répartis en petites équipes ont résolu toutes sortes d'énigmes liées à la cybersécurité. À l'issue de la finale, VUBeest a été couronnée meilleure équipe de cybersécurité de Belgique.
Pour la onzième année consécutive, le Cyber Security Challenge a rassemblé les talents les plus brillants de Belgique en matière de cybersécurité. Le Cyber Security Challenge est une compétition en plusieurs étapes au cours de laquelle des étudiants de toute la Belgique s'affrontent dans le cadre d'une série de tâches particulièrement difficiles liées à la cybersécurity.
Ces tâches vont de puzzles complexes à la simulation d'une cyberattaque à grande échelle. L'objectif est avant tout de sensibiliser les élèves à ce sujet et de les encourager à envisager une carrière dans la cybersécurité.

Lors de cette édition 2025, pas moins de 1 000 étudiants ont participé aux épreuves préliminaires. Les participants sont des étudiants passionnés de technologie et soucieux du détail, qui souhaitent tester et améliorer leurs compétences.
VUBeest remporte le Cyber Security Challenge 2025
Les 14 et 15 mars, les équipes inscrites ont été confrontées à des défis en ligne. Les 28 et 29 mars, les 25 meilleures équipes composées chacune de quatre étudiants et issues des épreuves préliminaires à l'École Royale Militaire, se sont attaquées à des défis encore plus redoutables.
Comme chaque année, DNS Belgium avait conçu un nouveau défi pour la finale : 'Resolving (in) the dark side of DNS’. Les étudiants ont reçu deux piles de blocs représentant des fichiers de zones de noms de domaine avec lesquels ils devaient résoudre une énigme dans l'obscurité.

Nous avions réalisé un schéma de réseau simplifié pour le courrier électronique. Les étudiants devaient d'abord étudier le dessin du réseau, puis - dans l'obscurité - assembler les fichiers de zone de manière à ce qu'un courriel soit délivré dans la boîte de réception du destinataire et n'atterrisse pas dans le spam , ne soit pas mis en quarantaine ou supprimé. Seule une équipe a réussi à résoudre l'ensemble du problème.

VUBeest, une équipe d'étudiants de la Haute École Libre Mosane (HELMo) et de la Vrije Universiteit Brussel, a remporté le titre honorifique. Ils ont gagné la finale avec une belle avance sur les Claquettes Chaussettes de l'Université Libre de Bruxelles et Zeus Daemons de l'Université de Gand et de la Hogeschool Gent, qui ont terminé respectivement deuxième et troisième.
"Notre principal objectif est de veiller à ce que les étudiants n'oublient pas, plus tard dans leur carrière, que DNS est important pour la mise en place et le maintien d'un environnement TIC sécurisé."
![]()
Bien connaître DNS est important
‘DNS Belgium participe au Cyber Security Challenge depuis des années’, explique Kristof Tuyteleers, responsable de la sécurité chez DNS Belgium. ‘Chaque année, nous collaborons avec nos collègues de l'ingénierie pour élaborer des énigmes stimulantes et une épreuve finale. Nous le faisons essentiellement pour deux raisons’.

‘Tout d'abord, nous voulons présenter DNS Belgium aux étudiants et les informer des possibilités de stage et de travail de maîtrise que nous offrons aux étudiants des premier et deuxième cycles.’
‘Mais notre principal objectif est de veiller à ce que les étudiants n'oublient pas, plus tard dans leur carrière, que DNS est important pour la mise en place et le maintien d'un environnement TIC sécurisé. Le Cyber Security Challenge offre une excellente occasion de sensibiliser les étudiants à cet aspect’, précise Kristof.