test
Nouvelles

‘Déménager’ facilement un nom de domaine

25 février 2020

Un déménagement est toujours une expérience stressante et angoissante. Heureusement, déménager (transférer) un nom de domaine est beaucoup plus facile, surtout s’il est bien préparé. Si vous connaissez les réponses aux cinq questions suivantes, le déménagement de votre nom de domaine est fait en quelques clics ! 

Etes-vous bien préparé ?

Votre nom de domaine est l’endroit où réside votre site web sur internet. Un nom de domaine est généralement associé à une adresse mail. Si vous décidez de transférer la gestion de votre nom de domaine à un autre fournisseur, seul le nom de domaine est transféré. Les adresses mails qui y sont associées ni le contenu du site sont transférés automatiquement avec le nom de domaine. Réfléchissez donc bien au départ à ce que vous voulez transférer – vous éviterez ainsi un transfert trop rapide de votre site, ce qui pourrait avoir pour conséquence que votre site et votre mail deviennent soudain inaccessibles. 

Si vous voulez aussi transférer votre site et vos boîtes mails, la manière la plus simple est d’acheter un package d’hébergement auprès de l’entreprise (agent ou revendeur) responsable de l’hébergement web après le transfert. Vous pouvez donc déjà publier votre site sur un nom de domaine provisoire. Après, vous pouvez transférer définitivement votre nom de domaine. Prenez toujours un back up de votre site (textes, images, fichiers...) avant le début du transfert. Si vous planifiez bien ce ‘déménagement’, les visiteurs de votre site ne remarqueront absolument rien ! 

Votre adresse mail est-elle correcte ?

Vous voulez transférer votre nom de domaine ? Vous pouvez le faire ici: 

Vous pouvez également le demander à la personne ou la société qui héberge actuellement votre site web, ou à votre web master. Le code de transfert est le code dont vous avez besoin pour transférer votre nom de domaine de l’entreprise qui héberge actuellement votre site à la nouvelle entreprise. Vous avez aussi besoin d’un code de transfert pour transférer votre nom de domaine à un nouveau titulaire de nom de domaine. Le code de transfert est envoyé à votre adresse mail. Dans les 7 jours, vous devez veiller à ce que ce code soit remis à l’entreprise qui hébergera désormais votre site web. L’entreprise s’assurera que le transfert est effectué correctement.

Avant d’initier un transfert, vérifiez que vous avez bien donné la bonne adresse mail lors de l’entregistrement de votre nom de domaine et si vous êtes toujours joignable à cette adresse. Cela vous évitera bien des ennuis ultérieurement.

Combien de temps faut-il prévoir ?

Si vous pensez que le transfert d’un nom de domaine est une procédure longue et fastidieuse, détrompez-vous. La durée du transfert dépend de l’extension de nom de domaine. Si vous avez un nom de domaine  .be, l’affaire peut être bouclée en quelques clics. Après avoir demandé le transfert, notre plateforme d’enregistrement vérifie si le code de transfert indiqué est correct. Si tel est le cas,  le transfert est directement exécuté. En quelques heures, votre nom de domaine est transféré. Pratique, non ?  

Quand ne peut-on pas transférer un nom de domaine ?

Dans certains cas, un agent peut reporter ou ne pas exécuter votre demande de transfert. Pour les noms de domaine .be, un agent peut faire cela au cas où : 

  • un nom de domaine  .be a été bloqué (statut on hold) dans le cadre d’une procédure judiciaire ou d’une ordonnance,
  • un nom de domaine  .be a été bloqué (statut on hold) dans le cadre d’une procédure alternative via Cepani,
  • il y a des doutes quant à l’identité de la personne qui demande le transfert (est-elle vraiment le titulaire du nom de domaine),
  • le nom de domaine fait l’objet d’un blocage de transfert (transfer lock).

Si vous ne vous trouvez pas dans un des cas précités, l’agent ne peut en principe pas refuser votre demande de transfert et tout doit se dérouler normalement. 

Si un transfert a été exécuté sans votre consentement ou accord, ce fait peut être signalé à DNS Belgium. Après évaluation sur le plan juridique, nous pourrons décider d’annuler le transfert.

Combien coûte le transfert d’un nom de domaine ?

Vous payez un certain montant à votre nouvel agent ou revendeur pour le transfert de votre nom de domaine. Mais votre agent ou revendeur actuel peut lui aussi vous réclamer une petite contribution. Renseignez-vous au préalable auprès de votre agent actuel et de votre nouvel agent/revendeur . 

Maintenant que vous connaissez les réponses à ces cinq questions, vous voilà fin prêt pour un déménagement sans soucis et sans stress!  

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.