test
Nouvelles

En 2021, nous avons à nouveau atteint nos objectifs climatiques

07 octobre 2022

DNS Belgium est parvenue à réaliser ses objectifs climatiques en 2021 comme les années précédentes. Chaque année, nous demandons à Ecolife de calculer notre empreinte climatique. Les résultats obtenus sont comparés à ceux de 2019 et 2020 ainsi qu'au plan climatique que DNS Belgium a fait établir par Ecolife pour la période 2016-2021.

En 2021, notre empreinte climatique atteignait 121 tonnes d'équivalents CO2. Cela représente une réduction de 1,8 % par rapport à 2020 et de 35,3 % par rapport à 2019, l'année de référence pour la période précédant la pandémie. De ce fait, les objectifs climatiques pour 2021 sont largement respectés. Ces 121 tonnes d'équivalents CO2 correspondent à 69 grammes d'équivalents CO2 pour chaque nom de domaine que nous gérons. À titre de comparaison, c'est ce qu'émet une voiture moyenne sur un demi-kilomètre.

La pandémie à la rescousse

Nous avons émis 2 tonnes de moins qu'en 2020, année record. Cette année-là, nous avons réduit nos émissions de 34 %, rien de moins, en comparaison avec l'année précédente. Il est vrai qu'à partir de mars 2020, l'épidémie de Covid a exercé un effet positif sur nos émissions de CO2. Grâce au télétravail, notre consommation de carburant a reculé de 30 %, et nous avons utilisé un peu moins d'énergie électrique, dont la source était au demeurant déjà verte. L'effet, cependant, est moins important qu'on aurait pu le penser. En 2020 comme en 2021, nous avions déjà tenu compte dans nos émisssions d'un surplus en lien avec le télétravail. Il s'agit d'une mesure structurelle que nous allons appliquer chaque année.

Naturellement, nos bureaux n'ont pas rétréci parce que les employés étaient moins nombreux. Nous avons pu économiser un peu d'électricité, au contraire du chauffage.

L'interdiction des voyages professionnels depuis le début de la pandémie a davantage affecté nos émissions de CO2. En 2021, il n'y a pas eu de voyages professionnels à l'étranger, ni en train, ni en avion. Résultat : une baisse de 100 % par rapport à 2020.

DNS Belgium s'implique aussi dans les initiatives de reboisement menées en Belgique.

Reboisement en Belgique et à l'étranger

Il existe des émissions que nous ne pouvons pas réduire. Pour les compenser, nous avons soutenu en 2021 un ensemble de projets de reboisement en Belgique et ailleurs. En Patagonie (Argentine), par exemple, nous avons contribué à un projet d'énergie renouvelable. Et dans notre pays, nous avons prolongé de quatre ans notre collaboration avec l'asbl Planteenbos.be. DNS Belgium s'implique aussi dans les initiatives de reboisement menées en Belgique.

Retards de livraison des voitures électriques

Bref, les nouvelles sont plutôt bonnes sur le front de l'environnement. Avec une exception : l'électrification de notre parc de véhicules a pris quelque retard. La livraison des voitures neuves a ralenti partout dans le monde à cause d'une pénurie de puces et de semi-conducteurs. Sur huit voitures électriques commandées, deux seulement sont arrivées. C'est très regrettable quand on sait que la mobilité représente une part substantielle de nos émissions (41,8 %). Cela concerne les trajets domicile-travail, les déplacements privés en voiture de service et les voyages d'affaires à l'étranger.

En 2021, nous avons par ailleurs dû acheter de nouveaux équipements ICT. Le bilan écologique final s'en trouve grevé, car les immobilisations matérielles constituent notre principale source d'émissions (48,2 %). Malgré ce nouveau matériel, nous enregistrons une légère baisse par rapport à 2020.

Mieux que les scénarios envisagés

En 2016, nous avons défini deux scénarios de référence fondés sur la mesure du point zéro pour cette année-là. Le premier de ces scénarios de référence extrapole notre empreinte pour les années qui suivent, sur la base du nombre d'employés à temps plein (ETP). Dès le moment où l'effectif en ETP augmente de 10 %, l'empreinte fait de même. Dans le deuxième scénario, l'extrapolation s'appuie sur le nombre de noms de domaine.

Les scénarios de référence reposent sur une hypothèse « business as usual », sans efforts supplémentaires depuis 2016. À partir de ces scénarios de référence, Ecolife a élaboré pour nous deux scénarios de réduction des émissions. L'un d'eux correspond aux objectifs climatiques internationaux qui tiennent compte d'une baisse annuelle de 3 % de l'empreinte. Dans le deuxième, on trouve un plan plus ambitieux, qui va plus loin que les objectifs climatiques internationaux. Depuis 2016, nous restons très en avance sur les deux scénarios de réduction.

Beau résultat

Nous pouvons le dire : 2021 est encore une année marquée par le succès. Si nos émissions de CO2 n'ont pas baissé de manière spectaculaire, DNS Belgium atteint la neutralité climatique pour la énième année d'affilée, et nous faisons beaucoup mieux que les objectifs de notre plan climatique 2016.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.