Nouvelles

Instabilité géopolitique nous oblige à analyser nos fournisseurs

07 avril 2025

Les récentes tensions géopolitiques et les relations commerciales internationales changeantes nous amènent à réévaluer notre choix de fournisseurs. En 2024, nous avons lancé une initiative pour cartographier l'utilisation de produits et services non européens et envisager des alternatives européennes.

Aujourd'hui, il n'y a pas lieu de s'inquiéter : nous ne rencontrons aucun problème de sécurité ni de disponibilité de nos services DNS. Nous évaluons en permanence si nos fournisseurs actuels sont le meilleur choix, notamment en termes de prix, de performance et de sécurité. En plus de cette analyse habituelle, nous anticipons également les changements de l'ordre mondial. Cela nous amène à examiner s'il est souhaitable et réalisable de passer à des prestataires ou produits européens.

Nous sommes les premiers à encourager les entrepreneurs belges à développer leur entreprise en ligne avec un site web ou une adresse e-mail en .be. Indépendants numériquement, loin des géants technologiques des États-Unis ou de la Chine où vous n'avez aucune influence sur les règles de confidentialité, le contenu ou la cybersécurité, nous devons appliquer ce même principe aux services que nous utilisons.

Ce n'est pas une analyse évidente. Certains systèmes informatiques sont tellement intégrés à notre fonctionnement qu'ils ne peuvent pas être facilement remplacés. Pensez aux produits Microsoft ou au matériel. Notre priorité actuelle est d'évaluer si nous continuons à utiliser AWS comme fournisseur de cloud.

Scénario d'urgence prêt

Bien que nous ne rencontrions aucun problème direct aujourd'hui, nous avons un scénario d'urgence prêt depuis plusieurs années au cas où quelque chose tournerait mal chez AWS ou si nous devions passer rapidement à autre chose. Nous dispospons un plan de secours qui garantit l'accessibilité de nos services à court terme, même en cas de perturbation grave et soudaine ou d'arrêt immédiat des services AWS. Pour les services DNS critiques, nous sommes indépendants d'AWS.

Nous prévoyons de terminer notre analyse des fournisseurs cette année et de commencer des discussions possibles avec de nouveaux partenaires. En attendant, nous continuons à nous engager pour les normes les plus élevées en performance technique, juridique et sécurité. En tant que prestataire de services informatiques critiques, nous avons des exigences élevées pour nous-mêmes et nos fournisseurs.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.