Nouvelles

Les femmes dans le secteur numérique : il y a encore du chemin à parcourir

08 mars 2024

Il est indéniable que chez DNS Belgium, un déséquilibre entre les sexes persiste dans notre département technique. Sur nos 16 ingénieurs, seulement 2 sont des femmes. Nous aspirons à un changement, mais le passage à l'égalité des sexes dans les emplois techniques reste difficile. C'est un défi que nous partageons avec l'ensemble du secteur numérique et informatique. Nous nous interrogeons sur l’impact potentiel de l'initiative "Women in Digital" pour amorcer la transformation nécessaire.

Que sont les mesures prises par le gouvernement pour attirer davantage de femmes dans le secteur numérique ?

Le SPF Économie a élaboré un plan quinquennal définissant une stratégie pour atteindre 5 objectifs : 

  • Favoriser l’intégration des femmes dans le secteur numérique (un point de travail sur le niveau d'éducation).
  • Accroître la présence féminine dans les emplois numériques (travail).
  • Maintenir la participation des femmes dans les emplois numériques (travail).
  • Promouvoir une représentation équilibrée des femmes pour une image non sexiste du secteur numérique. La mise en avant de modèles féminins et de leurs réalisations dans les domaines des sciences, de la technologie et de l'ingénierie en fait partie.
  • Réduire la fracture numérique en promouvant la diversité culturelle, la reconversion professionnelle et la poursuite du développement dans le secteur numérique.

Ces ambitions, formulées en 2021, suscitent chez nous un vif intérêt et un optimisme prudent quant aux résultats qui seront obtenus en 2026. La réussite de ce plan nécessite l’implication concertée du gouvernement, de notre système éducatif, des partenaires sociaux, de la société civile, des médias ainsi que du secteur privé.

Faisons maintenant le point sur notre engagement en faveur des femmes chez DNS Belgium.

Politique en faveur des femmes chez DNS Belgium

Chez DNS Belgium, nous ne pouvons pas agir sur chacun des objectifs mentionnés ci-dessus. Nous œuvrons depuis plusieurs années (et encore aujourd'hui !) à créer une culture inclusive où chacun se sent le bienvenu, y compris les femmes.

C'est ainsi que nous avons mis en œuvre une politique favorable aux femmes :

  • Chaque individu bénéficie des mêmes opportunités, notamment en matière de promotion et de développement professionnel. Les critères d'évaluation et les procédures de promotion sont transparents. Toute personne qui le souhaite peut accéder à un niveau supérieur. Toute personne désireuse de progresser sait quelles compétences et quelles qualifications sont nécessaires pour y accéder. Nous encourageons et soutenons activement ce processus, offrant à chacun un retour d'information constructif de la part de ses collègues.
  • En termes de formation, tous les collaborateurs disposent du même budget et du même nombre de jours de formation.
  • Notre culture du feedback et notre forme de collaboration (basée sur la sociocratie) encouragent l'engagement de tous les collègues, quel que soit leur profil (introvertis ou extravertis). La sociocratie encourage l'engagement de tous les participants à une réunion et la mise à profit de la sagesse du groupe. Indépendamment de l'âge, de l’origine, du genre, etc.
  • Nous contribuons à la valorisation de l'image des femmes dans l'informatique. Fiers de nos collègues féminines, nous les mettons en avant comme des modèles inspirants. Si nécessaire, nous leur apportons un soutien supplémentaire pour mettre en lumière leurs réalisations, que ce soit à travers des articles ou des vidéos publiés sur notre site.
  • Dans le passé, nous avons organisé des CoderDojo, pour sensibiliser les jeunes à l'informatique et aux sciences. Ce faisant, nous avons également touché des filles âgées de 6 à 18 ans, dans l'espoir de stimuler leur intérêt pour la technologie.

Malgré nos efforts, les résultats obtenus jusqu'à présent ne sont pas à la hauteur de nos attentes en termes de réduction des inégalités entre hommes et femmes dans les postes techniques. Cependant, cela ne diminue en rien notre détermination et notre enthousiasme. Nous continuons à plaider en faveur d'une représentation plus équilibrée des femmes et nous restons résolus dans nos efforts.

Cet article vous interpelle-t-il?  N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse communications@dnsbelgium.be.

Des parcours inclusifs pour de services numériques de qualité

Notre collègue Dulce (ingénieure DevOps) participera à une table ronde sur les femmes dans le numérique, sur invitation de la Commission européenne.

Cette initiative vise à partager les meilleures pratiques pour attirer et de retenir les femmes dans le numérique. Vous voulez participer ou simplement en savoir plus sur le programme ? Consultez le site web !