L’e-mail est et reste un important moyen de communication. Bien sûr, il existe aujourd’hui de nombreux autres services de messagerie comme Snapchat, Messenger, WhatsApp, et même avec une fonction vidéo comme FaceTime. Mais dans ce cas, il faut que votre correspondant ait le même programme, ainsi qu’un iPhone ou un appareil Android. Avec le ‘vieux’ système, l’e-mail traditionnel, ce problème ne se pose pas car l’e-mail est universel. Avec une adresse mail personnelle ou un nom de domaine, vous êtes paré pour le futur.
Comment fonctionne l’e-mail?
Un e-mail est un document digital, composé de bits et de bytes, que quelqu’un envoie à votre adresse mail. Ce document peut contenir du texte tout simplement (‘texte pur’), ou du texte mis en page avec des en-têtes, des tableaux, des images etc. ('html mail').
Le fichier emprunte la route digitale vers votre serveur mail, un programme qui tourne sur un ordinateur et s’occupe uniquement du mail ; en général, ce serveur se trouve chez votre fournisseur mail. Un espace vous est réservé sur ce serveur. C’est votre fournisseur qui détermine la taille de cet espace (en standard, 5 Go).
Le mail qui vous est destiné attend, dans cet espace, que votre ordinateur se connecte au serveur mail. Vous pouvez alors lire ce message, et soit en laisser une copie sur le serveur, soit le télécharger sur votre propre ordinateur.
Quelle est la différence entre une adresse mail et une boîte aux lettres (mailbox) ?
Une adresse mail est une étiquette collée sur le mail envoyé, afin que le facteur (le protocole de mail) sache à quelle adresse il doit livrer le mail. Pour ce faire, il faut qu’il y ait une boîte aux lettres où le mail (la « lettre ») puisse être déposé. C’est ce que l’on appelle la mailbox, ou boîte aux lettres électronique.
Chez la plupart des ISP comme Telenet ou Proximus, vous recevez, dans le cadre de votre abonnement internet, une ou plusieurs mailboxes d’une certaine taille. Vous pouvez également louer une ou plusieurs mailboxes chez un fournisseur externe.
Comment créer une adresse mail sur votre nom de domaine
Avoir son propre nom de domaine est un must pour chaque entreprise, chaque organisation et même, chaque particulier. Ainsi, vous restez toujours maître de votre identité, tout au long de votre vie digitale. Pour enregistrer un nom de domaine, adressez-vous à un agent ou à un gestionnaire de domaines. Il existe d’innombrables possibilités pour trouver le nom de domaine attrayant et spécifique qui vous correspondra le mieux. Choisissez une extension de pays comme.be, .vlaanderen, .brussels, ou une des nombreuses extensions amusantes comme .bike, .guru, .xyz, .immo, etc.
Dès que vous avez un nom de domaine propre pour votre organisation, votre entreprise ou vous-même, vous pouvez créer des adresses mail qui s’y rapportent. Certains gestionnaires de domaines autorisent même un nombre illimité d’adresses mail. Voici un aperçu des avantages :
- Créez une adresse mail à votre nom. Si vous changez de fournisseur demain (vous quittez Telenet pour aller chez Proximus par exemple), votre adresse mail reste inchangée... pendant toute votre vie digitale !
- Vous venez de lancer votre propre affaire ? Créez des adresses mail comme finance@monentreprise.be ou vente@monentreprise.be. Faites suivre tous les mails vers votre boîte de réception habituelle, pour savoir directement de quel mail il s’agit. Plus tard, lorsque vous aurez des collaborateurs dans ces départements, vous pourrez tout simplement conserver ces adresses.
- Créez des adresses mail au nom des collaborateurs de votre entreprise – par exemple nathalie.decamps@monentreprise.be
- Choisissez vous-même le nom de domaine. Ce nom sera unique et vous pourrez également choisir vos adresses mail en toute liberté. Vous ne devrez plus vous contenter de jean1242@mail.com, parce que Jean1241 existe déjà! Vous pourrez donc choisir jean@monentreprise.be!
- Vous êtes et vous restez le maître de votre nom de domaine et des adresses mail y afférentes. Si demain le fournisseur de mail gratuit change de nom ou disparaît, vous ne devrez pas avertir tous vos clients... et vous ne risquerez pas de les perdre !
L’enregistrement d’un nom de domaine ne vous coûtera en général pas plus de 50 à 100 euros par an – et même moins dans de nombreux cas. Croyez-vous que vos clients prendront votre entreprise au sérieux si vous leur présentez une carte de visite avec une adresse mail gratuite - et souvent obscure comme carine.benoit12743@gmail.com – ce qui laisserait supposer que vous ne pouvez ou ne voulez pas payer ce prix minimum pour avoir votre propre identité ?