Nouvelles

Protégez vos comptes en ligne grâce à l’authentification à deux facteurs

27 septembre 2024

C'est la dixième fois que le Centre pour la cybersécurité, Febelfin et la Cyber Security Coalition unissent leurs forces autour d'une campagne sur la cybersécurité.

Objectif de la campagne : sensibiliser les internautes aux aléas de l’internet. Thème de cette année : la vérification en deux étapes.

Un mot de passe fort ne suffit pas

Un mot de passe fort représente effectivement un bon début pour protéger vos comptes en ligne, mais les mots de passe forts ne suffisent pas. Les cybercriminels sont très astucieux dans la quête de nos mots de passe, en tentant par exemple les extorquer par le biais de faux sites web pour ensuite les mettre en vente sur le net.

>> Nos conseils pour un mot de passe fort

Qui sait, peut-être un de vos mots de passe s’affiche-t-il en ce moment même sur internet... Avec votre mot de passe, les pirates peuvent avoir accès à votre boîte aux lettres, jouer en votre nom, passer des commandes, publier sur votre Facebook... 

L’horreur, vous dites-vous... Voilà pourquoi il est préférable de prévoir une sécurité supplémentaire sous la forme de la vérification en deux étapes. 

L’authentification à deux facteurs

La vérification en deux étapes - également appelée 2FA ou authentification à deux facteurs - instaure une double vérification (en deux étapes donc) de votre compte. Pour vous connecter, vous utilisez un mot de passe fort et la reconnaissance faciale, ou une empreinte digitale, ou un code envoyé à votre téléphone portable (ITSME, par exemple) ou un autre appareil encore (comme le "lecteur de carte" de votre banque). 

Vous le constatez, il existe de nombreuses façons de protéger correctement vos comptes. Bonne nouvelle, donc, car même si les escrocs parviennent à se procurer votre mot de passe, ils ne peuvent pas en faire grand-chose sans la deuxième clé. La vérification en deux étapes protège beaucoup mieux vos comptes en ligne et n'est pas du tout difficile à mettre en place.

Suivez l’exemple de Herstappe

Avec le slogan « Suivez l’exemple de Herstappe : empêchez les cybercriminels d'entrer », le Centre pour la Cybersécurité, Febelfin et la Coalition pour la cybersécurité invitent tous les Belges à utiliser la vérification en deux étapes. 

Herstappe est la plus petite commune du pays. Ses 79 habitants à peine font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher les cybercriminels d'y pénétrer. Avec succès. Grâce à des spots télévisés et en ligne, des vidéos sur les médias sociaux, des bannières, etc., la campagne vise à faire comprendre que nous pouvons tous faire aussi bien que les habitants d'Herstappe.

La participation de DNS Belgium à cette campagne s’inscrit dans le cadre de sa mission de protection de la sécurité de l’internet en Belgique.