Une entreprise qui a une page LinkedIn ou Facebook, aujourd’hui, c’est tout à fait normal. Nous communiquons déjà avec le service clientèle des entreprises de télécommunications et des fournisseurs d'énergie via Twitter. De son côté, Instagram gagne en popularité car les entreprises peuvent y proposer leurs produits comme s'il s'agissait d'une boutique en ligne. Et les sociétés trouvent peu à peu leur chemin vers Snapchat, TikTok...
Chaque canal semble approprié pour atteindre un groupe particulier de consommateurs ou pour servir un objectif commercial. Et pourtant, il est toujours nécessaire d'avoir son propre site web.
Leur plateforme, leurs règles
Si vous comptez exclusivement sur Facebook (ou tout autre réseau social) pour la présence en ligne de votre entreprise, c'est comme si vous construisiez une maison sur un terrain que vous louez à quelqu'un d’autre. Quelqu'un que vous connaissez à peine et qui n'est pas très facile à joindre. Ce n'est pas vraiment une bonne idée.
Facebook existe depuis longtemps et ne disparaîtra pas tout de suite, c'est vrai. Mais Facebook peut changer les règles du jeu à tout moment, gérer votre contenu (et aussi le supprimer), bloquer votre page... Rien n'empêchera Facebook d'adapter son algorithme pour que votre page professionnelle soigneusement construite n'apparaisse plus dans la ligne du temps des gens. Ou pour faire payer les pages des entreprises. En d'autres termes, vous vous livrez totalement aux caprices de Facebook.
Gérez votre propre contenu
Si votre page Facebook ou tout autre compte social est un plus à côté de votre site web, avec lequel vous voulez atteindre un public plus large ou simplement attirer les gens vers votre site, c'est très bien. Sur votre site, vous pouvez facilement vous référer à votre page Facebook, à Instagram, à Snapchat et à tous les autres réseaux sociaux possibles sur lesquels vous êtes présent. Mais votre site web reste la chose la plus importante.
Votre site web doit être le point central où vous partagez vos coordonnées et vos heures d'ouverture, où vous proposez et expliquez vos services ou produits, où vous montrez des photos de vos réalisations, où vous partagez votre expertise dans un blog... C'est seulement là que vous aurez le contrôle total de votre contenu, de ce que vous partagez et de ce à quoi il ressemble. Tout cela est trop important pour que votre propre entreprise soit entièrement sous l’emprise d’une autre partie.
Aujourd’hui, vous pouvez en outre créer votre propre site web très rapidement et très facilement. De nombreuses entreprises proposent des systèmes de gestion de contenu simples. Vous choisissez un thème, vous créez quelques pages et, de manière presque ludique, vous glissez et déposez des blocs de contenu pour le texte, les images, les boutons, les formulaires... sur votre page. En quelques heures seulement, vous aurez construit un site web sans qu’aucune connaissance technique préalable soit requise.
Si vous voulez être sûr que la page de votre entreprise et vos messages seront remarqués, vous devrez payer pour cela.
Pas de paiement, pas de résultat
Pour être clair : Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Pinterest... sont de formidables réseaux. Ne serait-ce que parce que tout le monde les utilise et que vous pouvez atteindre tout le monde. Mais cela devient de plus en plus difficile : Facebook et d'autres sont des sociétés commerciales qui veulent faire du profit, beaucoup de profit.
Depuis quelques années, il est de plus en plus clair que Facebook et consorts font énormément d'efforts pour les publicités payantes et les messages sponsorisés. Si vous voulez être sûr que la page de votre entreprise et les messages que vous y partagez seront remarqués, vous devrez payer pour cela. La portée générique (non payante) de votre présence est donc plutôt limitée.
Important, mais pas capital
Facebook et les autres plateformes de réseaux sociaux sont des éléments essentiels de votre stratégie numérique, mais ils ne doivent pas être votre objectif principal. Ils constituent un outil pour atteindre ou élargir votre public cible, mais pas le point central de votre stratégie numérique. Le cœur de votre stratégie devrait toujours être votre site web.