DNS Belgium aime les chiffres, les listes et les graphiques. Sous la devise ‘mesurer, c'est savoir’, nous suivons avec passion, mois après mois, le nombre de noms de domaine enregistrés, leur durée, les termes les plus courants, etc.
Nous maîtrisons parfaitement la mesure et nous sommes presque entièrement automatisés. Mais savoir, c'est une autre affaire ! Car les listes et les chiffres ne sont pas nécessairement synonymes de certitudes. Nous aimerions néanmoins vous faire découvrir les principales tendances 2024 en matière de noms de domaine.
Des classiques et des nouveautés
Certains termes semblent immuables et cela depuis plusieurs années consécutives. Ainsi, ‘studio’ reste incontournable dans le top 10 de 2024, passant pas moins de cinq mois à la première place. Le terme ‘immo’ n'est pas en reste non plus et brille trois fois au firmament. 'Bar' est un autre grand classique.
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A côté de ces termes traditionnels, de nouveaux venus surprenants font toujours leur apparition. C'est le cas de ‘elektricien’, qui a soudainement grimpé à la première place en novembre et a été fidèlement suivi par sa variante francophone. Fait remarquable, la plupart de ces noms de domaine ont été enregistrés par la même personne, selon un schéma combinant le mot ‘electricien’ et un nom de lieu, tel que electricien-leuven.be.
Utiliser plusieurs orthographes différentes peut relever d’une décision délibérée afin que les utilisateurs trouvent toujours leur chemin vers electrician-leuven ou electrician-leuven. Faut-il écrire le mot avec un k ou un c ? Par précaution, on enregistrera les deux noms de domaine. Mieux vaut prévenir que guérir.
Mais bon nombre de ces nouveaux venus ne restent pas longtemps dans nos classements. Souvent, les tendances disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues. Par exemple, le terme ‘slotenmaker’ (serrurier) a connu un pic inédit au printemps 2021, mais aujourd’hui, il faut le chercher à la loupe dans les recoins les plus profonds de notre classement. En 2024, les termes ‘radiator’ et ‘radiatoren’ ont connu le même sort. Sortis de nulle part, ils ont fait leur apparition dans notre top 30 en avril, avant de disparaître complètement en mai.
Chaque année, un pic en novembre
Le mot ‘elektricien’ est assez long. S'il est courant dans les noms de domaine de novembre, il est également logique que la longueur moyenne d'un nom de domaine atteigne un pic sans précédent en novembre (12,49 caractères). Le dernier pic de ce format (12,50 caractères) a été atteint exactement deux ans plus tôt, aussi en novembre. Et même à l'époque, il y avait une explication très logique à ce renouvellement soudain : ‘asbestattest’ (un mot de 12 caractères avec à peine cinq lettres différentes) était numéro 1.
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Ce pic périodique de novembre ne peut cependant pas empêcher la longueur moyenne des noms de domaine de diminuer régulièrement d'année en année. Alors que nous enregistrions encore une moyenne de 12,4 caractères par nom de domaine en janvier 2017, celle-ci était déjà passée sous la barre des 12,1 fin 2024. Seuls les groupes professionnels aux noms très longs semblent encore en mesure d'enrayer cette tendance.
En effet, le nom de domaine le plus long a été enregistré en mars : 63 caractères. Nous ne donnerons pas le nom de domaine exact, mais il comprend le terme « incheonkoreanfriedchicken ».
De bonnes intentions... éphémères
Un phénomène récurrent chaque année dans le monde des noms de domaine, et que vous connaissez peut-être vous-même, c’est la lutte contre les ‘kilos de vacances’. Au mois d'août, le terme ‘fit’ figurait en huitième position dans la liste des nouveaux noms de domaine les plus courants. ‘Coaching’ occupait quant à lui la 26ème position.
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Pendant les vacances, nous remettons également notre travail en question. Nous avons le temps de nous demander si notre travail nous rend encore heureux et s'il n'est pas temps de changer de carrière. Chaque année, ‘Jobs’ obtient de bons résultats au mois d'août et 2024 n’a pas fait exception à la règle (17). Espérons que la recherche d'un emploi perdure davantage que la (bonne) résolution de garder la forme. En septembre, on trouve encore ‘fit’ à à la 26ème place, en octobre à la 68ème
La sécurité en période de turbulences
En novembre, Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine. Le fait que sa réélection ne soit pas de bon augure s'est également manifesté dans les tendances des noms de domaine. Que font les gens en période d'incertitude politique et surtout économique ? Ils investissent dans l'or, qui conserve mieux sa valeur à long terme que des actions incertaines.
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‘Goud’ est passé de la position 6687 en octobre à la 22ème place en novembre, et la montée inattendue de ‘inkoop’ (72ème place en novembre) n'y est sans doute pas étrangère.
Un autre vieil homme a également fait son retour en novembre. Après son entrée tardive dans le classement 2023, le Saint Nicolas a retenu la leçon. En 2023, il n'est apparu - bien tardivement - qu'en décembre dans le classement des nouveaux noms de domaine (49ème place). En 2024, le bon saint était manifestement mieux préparé : en novembre, ‘sint’ était déjà à la 27ème place, avec un nombre impressionnant de 47 nouveaux noms de domaine. Une bonne préparation est toujours essentielle.
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