A partir d'octobre 2021, DNS Belgium a fait le choix de n'autoriser que des véhicules entièrement électriques dans sa flotte de voitures de société. Ce choix - radical au moment où nous écrivons ces lignes - a été fait pour de nombreuses raisons.
Nous avons toujours pris très au sérieux notre rôle d'ambassadeur du climat. D'après nos calculs, opter pour des véhicules entièrement électriques permettrait de réduire de 50 tonnes supplémentaires de CO2 notre empreinte carbone. Cela réduirait notre total de CO2 de 45%[1], supplémentaires, ce qui, bien sûr, n'est pas à sous-estimer.
Mais ce choix n'est pas seulement une victoire pour la planète ; d'un point de vue purement managérial, c'est aussi la bonne chose à faire. Après tout, le coût total de possession (CTP) de ces véhicules est bien inférieur à celui des voitures à moteur diesel ou à essence. Il ne faut pas oublier que le CTP va continuer à évoluer dans les années à venir à l'avantage des véhicules électriques. Nous nous attendons à une augmentation des taxes sur les véhicules à moteur à combustion. Ce fait, associé à la probabilité que le coût des véhicules électriques diminue dans les années à venir grâce aux progrès des technologies de production, a également fortement influencé notre décision.
Bien sûr, nous devons aussi considérer que le choix n'est radical qu'aujourd'hui. Le gouvernement belge a déjà annoncé que ce choix n’en sera plus un pour les véhicules d'entreprise à partir de 2026. Néanmoins, nous pouvons nous targuer d'avoir été parmi les premiers à franchir le pas, à quatre ans de l'échéance, nous n'avons certainement pas attendu le dernier moment, et nous espérons que beaucoup d’autres suivront. Les amateurs de voitures parmi nous pourraient répondre que conduire un véhicule à moteur à combustion est tout simplement plus agréable que de conduire un véhicule électrique. À cela, nous devons répondre que, après avoir testé les deux, l'expérience de conduite d'un véhicule électrique s'est considérablement améliorée au cours des deux dernières années et continuera certainement à le faire à l'avenir.
La conduite de ces véhicules est beaucoup plus respectueuse de l'environnement, et donc une amélioration générale de votre image, fait qui sera certainement appréciée par nos employés.
Enfin, il faut également noter que DNS Belgium a été l'une des premières entreprises en Belgique à proposer le budget mobilité. Cette nouvelle forme de plan d'avantages sociaux permet aux employés de disposer d'un certain budget qu'ils peuvent utiliser pour leurs besoins de transport ou pour toute une série d'autres possibilités. Dans ce contexte, nous avons considéré qu'il était plus intéressant pour nos employés de commencer à utiliser des véhicules entièrement électriques, car l'argent qu'ils ne dépensent pas en essence, ils peuvent l'utiliser pour d'autres choses qui sont incluses dans ce plan. Il est donc particulièrement avantageux pour nos employés de passer à l'électrique dès que possible.
L'objectif final est d'éliminer progressivement tous les véhicules non électriques de notre flotte d'ici 2025, ce qui non seulement réduira notre empreinte carbone de 45 %, mais offrira également tous les autres avantages mentionnés précédemment à nos employés, à l'environnement et à l'entreprise. Il nous restera encore un an avant l'entrée en vigueur de l'échéance gouvernementale, ce qui confirmera notre position d'employeur tourné vers l'avenir et d'entreprise respectueuse de l'environnement, soucieuse de faire tout son possible pour la société dans son ensemble.
[1] de notre empreinte carbone de 2020