Rapport annuel RSE 2021

L'importance de la durabilité pour DNS Belgium

DNS Belgium investit depuis des années dans la durabilité. Nous le faisons car nous pensons qu'un monde plus numérisé est capable d'utiliser les rares ressources du monde de manière plus efficace qu'une société non numérisée. 

Pour étayer cette affirmation, DNS Belgium joue un rôle de pionnier dans le domaine de la durabilité. Nous voulons être un exemple inspirant pour d'autres organisations qui souhaitent intégrer la durabilité de manière stratégique et rendre quelque chose à la société. Au cours des prochaines années, DNS Belgium a pour ambition de rendre l'ensemble de la chaîne de fournisseurs et de partenaires de distribution plus durable, ce qui aura un véritable impact positif. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, investir dans la durabilité ne doit pas forcément entraîner des coûts élevés. Ces dernières années, nous avons remarqué que de nombreux investissements dans la durabilité ont un délai de récupération très court.

Le plus grand impact que nous avons eu ces dernières années a été la création de l'organisation à but non lucratif Digital For Youth en collaboration avec Close the Gap vzw. Avec ce projet, nous avons réussi à rassembler plus de 20 000 ordinateurs portables et à les restaurer dans leur état d'origine afin de les distribuer par des organisations travaillant avec ou pour les jeunes, à des jeunes en Belgique qui n'ont pas les moyens d'acheter un ordinateur portable pour eux-mêmes.

DNS Belgium a également réussi à réduire son empreinte carbone de quelque 58 % par rapport à la mesure de référence de 2016. Toutes les émissions de CO2 que nous ne pouvons pas réduire, nous les compensons par des projets ici et à l’étranger, comme le projet Plant een bos. À partir de début 2023, tous nos véhicules d'entreprise seront 100 % électriques. Cela permettra de réduire encore plus notre empreinte carbone. 

Entre-temps, la durabilité est devenue une partie intégrante de nos choix stratégiques et notre politique de durabilité influence les décisions quotidiennes.

Philip Du Bois, General Manager DNS Belgium

Nos réalisations en 2021

VCDO 2021 et SDG Champion 

Comme ces 5 dernières années, nous avons également soumis un plan d'action pour la Charte Business durable en 2021. Nous sommes parvenus à réaliser tous nos objectifs, hormis pour une seule des actions. 

C’est au cours de cette même année 2021 que nous avons présenté notre candidature au certificat de SDG Champion. Notre objectif est d’apporter une contribution substantielle aux objectifs de développement durable des Nations unies au sein de notre propre cœur de métier. Nous pouvons assurément contribuer à réduire la fracture numérique chez les jeunes en Belgique. Pour ce faire, nous avons opté pour un projet sur la transition sociale et sociétale : Digital for Youth. C'est un projet lancé lors d'une précédente participation au VCDO qui a rencontré un succès considérable l'an dernier parmi les jeunes confinés chez eux sans ordinateur. En 2021, nous avons continué à soutenir l'asbl au départ de DNS Belgium tant sur le plan financier (avec un don de 325 000 euros) que sur le plan administratif. Notre personnel et son expérience ainsi que nos bureaux sont mis à la disposition de l'asbl. 

La coopération avec la Fondation Roi Baudouin nous a permis d’organiser 3 appels à projets en 2021. Nous avons de la sorte soutenu des organisations qui s’attachent à réduire la fracture numérique parmi les jeunes. Après les inondations de l'été 2021, nous avons soutenu les communes les plus touchées de la vallée de la Vesdre en leur fournissant 1 040 ordinateurs portables. Au total, nous avons distribué 3 852 ordinateurs portables par le biais de Digital For Youth. Pour le rapport d’impact de Digital For Youth, cliquez ici

Lieu de travail inspirant

A la fin de l'année 2021, 35 personnes travaillaient pour DNS Belgium (Commission paritaire 335). 21,4 d'entre elles travaillaient à temps plein. 19,1 d'entre elles étaient des hommes et 2,3 des femmes. Sur nos 13,3 employés à temps partiel, 6,4 étaient des hommes et 6,9 des femmes. Au total, nous avons employé 32 ETP, dont 24,4 hommes et 7,6 femmes. En 2021, nous comptions 4 consultants en service, 2 hommes et 2 femmes. En 2021, 2 personnes ont quitté l'entreprise et nous avons recruté 2 nouveaux collègues. 

DNS Belgium entend se profiler comme un lieu de travail inspirant et durable. Nous continuons par ailleurs à promouvoir le feedback continu, la communication directe, le développement personnel et la formation. En 2021, nous avons finalisé les profils de compétences de tous les employés. Un profil de compétences peut aider à stimuler le talent, le développement personnel et le feedback et contribuer ainsi à un lieu de travail durable et inspirant. Présentation des profils de compétences : 

  • Profil de compétences pour tout un chacun
  • Profil de compétences pour team leads
  • Profil de compétences pour expert in team 
  • Profil de compétences pour expert exclusif

En 2021, nous avons testé diverses formes hybrides de travail et de réunion, et mis en place un groupe de travail chargé d’encadrer ce processus. Leurs thèmes de réflexion : le travail à domicile (obligatoire) pendant et après la covid, l'ergonomie, les conventions de travail, etc.

Nos employés sont par ailleurs encouragés à suivre des formations afin de rester à jour dans leur fonction. Chaque employé a droit à un plan de formation personnel comprenant les jours de formation et le budget correspondants. En 2021, 35 personnes ont participé à une ou plusieurs formations. Au total, 20 formations ont été suivies, pour un total de 509 heures de formation. 

Nous avons organisé trois sessions de workshop sur le feedback qui, en raison de la covid, se sont déroulées en ligne. Ensuite, nous avons organisé des séances de formation individuelles et, malgré le caractère facultatif des workshops, 20 des 35 employés y ont participé. Nous avons organisé un workshop sur la résilience mentale.

Bien-être au travail 

Le bien-être mental de nos employés est primordial à nos yeux. En plus de l'enquête annuelle Hay, nous avons mené une enquête supplémentaire sur le bien-être mental de nos employés.
Afin de maintenir le contact entre les collègues qui travaillent à domicile, nous avons organisé une fois par mois au moins une série d’activités de contact, détente et surprise pour nos employés. 

Depuis plusieurs années, DNS Belgium emploie deux conseillers/mentors, un homme et une femme. Les collègues peuvent s'adresser à eux pour des problèmes liés aux risques psychosociaux au travail (brimades, stress, harcèlement sexuel) ou pour une simple discussion. Ils instaurent le dialogue en cas de conflits entre employés ou entre un employé et un manager. Ils peuvent toujours compter sur le soutien du conseiller externe (IDEWE).

Tout employé a le droit de faire appel aux services de Pulso. Pulso propose un EAP - Employee Assistance Programme. L’EAP est un "programme d'assistance aux employés" qui met à la disposition des employés un canal qui leur permet de solliciter rapidement et discrètement des avis ou conseils sur des questions ou difficultés d’ordre personnel susceptibles d'affecter leur bien-être personnel et leur fonctionnement dans l'entreprise.

Égalité des sexes

L'égalité des sexes était elle aussi à l'ordre du jour. Nous avons organisé un workshop de rédaction neutre en genre pour notre service de communication et nos product managers, ainsi qu'un atelier sur l'importance de la diversité et du genre. Nous avons par ailleurs publié un article sur les personnalités féminines historiques qui ont joué un rôle important dans le développement de l'informatique et sur les femmes importantes au sein des TIC actuelles. 

Leadership en matière de sécurité

Sécurité de nos zones de noms de domaine

La sécurité de nos zones de noms de domaine constitue l’un de nos trois principaux objectifs stratégiques. Nous avons dès lors maintenu les mesures déjà introduites les années précédentes : 

  • Pour tous les noms de domaine nouvellement enregistrés, notre personnel d'assistance a vérifié manuellement les données du titulaire.  
  • L'accord N&A (Notice & Action) conclu avec le SPF Economie et l'Autorité de protection des données prévoit que nous procédons à la radiation de noms de domaine sous leur responsabilité. En 2021, nous avons tenté d'étendre ce protocole de coopération à d'autres services publics, en vain malheureusement. 
  • Nos efforts de R&D ont également été poursuivis en 2021, en coopération notamment avec un doctorant de la KU Leuven pour le projet "Early prediction of malicious registrations". D'autres étudiants ont également sélectionné l'un ou l’autre de nos cas de recherche pour leur thèse. 

En 2020, nous avions lancé la formule de vérification des registrants. L'objectif était d’intervenir préventivement afin d'empêcher la mise en œuvre de noms de domaine frauduleux dans nos zones. En 2021, nous avons affiné encore les règles de vérification des registrants. Nous avons également instauré un portail où les titulaires de noms de domaine peuvent facilement télécharger leurs coordonnées. 

Ces efforts conjugués ont abouti à la radiation de quelque 6 125 noms de domaine. 5.245 en raison de données d'enregistrement incorrectes, 59 faux magasins en ligne, 173 noms de domaine pour cause de fraude ou de phishing et le reste pour d'autres raisons. Le screening manuel a permis de rayer 2 912 noms de domaine. Selon notre propre analyse, nous avons rayé 2 709 noms de domaine supplémentaires de notre zone. Le reste nous a été renseigné par nos partenaires.

Nous prônons la transparence quant aux mesures de sécurité supplémentaires que nous prenons pour mettre hors ligne les noms de domaine frauduleux. A cet effet, nous rédigé un rapport de transparence en 2021, qui indique le nombre de noms de domaine mis hors ligne. 

Nous avons par ailleurs déployé Domain Guard et Domain Shield afin de rendre la tâche plus ardue encore pour les cybercriminels.

Cybersécurité interne

Plusieurs audits ont été mis sur pied pour notre certification ISO27.001, tantôt internes, tantôt externes. Les propositions d'amélioration qui en ont découlé ont été immédiatement consignées et mises en œuvre. Nous avons organisé un programme de sensibilisation à la cybersécurité auprès de nos employés et, quand le retour au bureau a été autorisé, nous avons réalisé un exercice de reprise après sinistre en collaboration avec un tiers externe.

Les thèmes de Privacy et d’Information security by design ont été maintenus parmi les priorités de base de notre département d'ingénierie en 2021. Outre divers programmes internes, nous travaillons également à un nouveau serveur Anycast@ISP destiné à certains petits ISP.

Coopération

Pour accroître la sécurité dans nos zones de noms de domaine, nous recherchons activement des partenaires en vue d’une coopération. Notre action au sein du CENTR en est une bonne illustration au niveau international. Notre responsable de la sécurité de l'information (information security officer) a assumé la coprésidence du groupe de travail sur la cybersécurité au sein du CENTR en 2021. 

Au niveau national, nous sommes membres de la coalition pour la cybersécurité, où notre expertise et notre positionnement sociétal nous permettent d’apporter une contribution active par notre présence active au sein de plusieurs groupes et sous-groupes de travail. Nous communiquons sur la coalition pour la cybersécurité sur notre site web. Nous soutenons la campagne de cybersécurité du CCB et de CERT et partageons régulièrement du contenu relatif à la cybersécurité qui leur est directement ou indirectement associé. 

Sensibilisation au numérique

Ces dernières années, l'inclusion numérique est devenue l'un des thèmes clés de notre stratégie RSE, qui a notamment débouché sur la création de Digital For Youth en 2019. Nous avons invoqué notre soutien financier, logistique et personnel à l'organisation ainsi que le principe de coopération entre Close the Gap, CTG circular et la Fondation Roi Baudouin comme références en vue de l’obtention du certificat SDG Champion. L'une des actions concernait la création du Fonds Digital For Youth au sein de la Fondation Roi Baudouin. Par le biais de ce fonds, nous assurons, de concert avec Close the Gap et la FRB, le financement d’actions axées sur l'inclusion numérique et les jeunes. 

Promouvoir l'inclusion numérique et lutter contre le stress numérique

Le soutien à Digital For Youth n’est que l’une de nos multiples initiatives dans le domaine de l'inclusion numérique. Nous avons participé activement à l'écosystème d'inclusion numérique Digitall, souscrit à la charte d'inclusion numérique et communiqué en la matière par le biais d'articles sur notre site web et nos médias sociaux.  

En 2021, nous avons contribué à la réalisation de SOM, Samen Onderwijs Maken (Faire l’enseignement ensemble), un écosystème louvaniste qui favorise l'inclusion numérique. SOM est une initiative de la ville de Leuven, de l'UCLL et de quelques organisations de la société civile. L'expertise acquise ces dernières années avec Digital For Youth nous a permis de les assister dans la mise en place d’une organisation stable. 

Nous avons renouvelé notre accréditation AnySurfer pour notre site web d'entreprise, y compris la section Mon idée à moi. En nous conformant aux normes WCAG, nous veillons à ce que notre principal canal de communication soit accessible, entre autres, aux aveugles, malvoyants et personnes atteintes d'un handicap moteur. Tout comme les années précédentes, nous avons continué à communiquer activement dans un langage accessible de sorte que nos messages parviennent à sensibiliser aussi les personnes à moindre taux d’alphabétisation. 

Enseignement

Le cybersecurity challenge est un concours organisé chaque année pour les étudiants. Ces derniers sont invités à résoudre en équipe des cryptopuzzles en cybersécurité, dont certains de notre cru. Le but de cette opération est de sensibiliser les étudiants à l'importance de la sécurité et du système DNS. Nous avons également apporté notre soutien financier à l'organisation du concours. 

En 2021, nous avons continué à proposer gratuitement aux écoles primaires le kit pédagogique Ava & Trix comprenant notamment notre épisode sur le fonctionnement d'Internet. 

En 2021, nos employés ont également pris une part active à l'enseignement. Nous avons donné des conférences sur la durabilité numérique et l'inclusion à l'Antwerp Management School, à la haute école Thomas More, lors de la journée d'inspiration e-inclusion, travail et politique sociale. Notre juriste a également donné cours sur le droit des noms de domaine à la KU Leuven. Nous avons évoqué le thème de l'entreprise durable lors du forum SDG et à une session VOKA. 

Sensibilisation

En 2021, nous avons lancé une campagne sur la sécurité des achats en ligne à l’intention des séniors. Nous y avons fait appel à la participation active de chercheurs sur l'âgisme numérique et de représentants du Conseil flamand des personnes âgées (Vlaamse Ouderenraad). 

Gestion durable de la chaîne

En 2017, nous avons pris la décision de promouvoir activement les ODD en les incluant dans l’ensemble de notre communication externe. Nous avons fait de même en 2021. En communiquant sur nos efforts en matière de durabilité, nous voulons inspirer et motiver les employés, les partenaires en Belgique et à l'étranger, les autres registres, etc. à agir et à promouvoir une politique de durabilité structurelle et stratégique.

Neutralité climatique

DNS Belgium est climatiquement neutre depuis 2018. C’est en 2017 que nous avons mis sur pied un plan de réduction des émissions de CO2. Depuis lors, nous poursuivons sa mise en œuvre au sein de notre organisation. L'an dernier, nous avons réduit nos émissions de CO2 par le biais d’une remise en cause de notre politique de voitures de société qui privilégie désormais les véhicules électriques. Les voitures à moteur à combustion sont dorénavant proscrites. Dans les années à venir, l'impact de cette décision se ressentira sans cesse davantage dans nos émissions de CO2 à mesure que les voitures en leasing seront remplacées par des voitures électriques. Parmi les autres mesures, citons notamment la migration de certaines applications de notre infocentre interne dans le cloud, ce qui a permis de réduire la consommation d'énergie dans nos bureaux.

Nous avons également joué un rôle actif au niveau international. C’est ainsi que nous avons mis notre expertise au service de la communauté CENTR, notamment en promouvant le Sustainability calculation model du CENTR. En outre, nous avons soutenu la formule de ‘remote participation’ du CENTR. Nous espérons par ce biais élargir le nombre de personnes participant aux réunions du CENTR en ligne et réduire l'impact carbone de ces réunions.

Nous avons calculé notre empreinte climatique pour l'année 2021. Voici les résultats détaillés pour 2021 et la comparaison avec les années précédentes. Téléchargez le rapport complet ici : 

Nous compensons le volume de CO2 produit (121 tonnes CO2) en soutenant un projet d'énergie renouvelable. Nous avons soutenu le projet planteenbos.be et communiqué sur la nouvelle forêt qui a ainsi été plantée grâce à notre soutien. Telle a été notre contribution à la conservation et au développement de la nature en Belgique.

Engagement des parties prenantes

Nos principales parties prenantes en matière de durabilité sont nos employés, les membres de notre association, les pouvoirs publics et les bureaux d'enregistrement. Depuis 2021, nous comptons également parmi nos parties prenantes les organisations opérant dans le domaine de l'inclusion numérique et de la durabilité. 

En 2021, nous avons mis en place un comité RSE. Ce comité a défini la stratégie RSE avec 2025 comme nouvel horizon. Le comité est composé de huit volontaires issus de tous les départements. Chaque semaine, nous organisons une session de concertation tactique à laquelle tous les employés sont invités. Chaque département y aborde les points les plus importants de la semaine. Il y a également eu neuf réunions du personnel. 

En 2021, nous avons organisé trois registrar forums, en l’occurrence des sessions d’échange et de concertation avec nos bureaux d’enregistrement. Nous avons tenu six conseils d'administration où les membres de notre association sont représentés et organisé douze réunions de concertation avec les différentes autorités de notre pays. Nous avons participé activement à plusieurs sessions de la Cybersecurity Coalition, notamment awareness focus group, cloud security et NIS2. 

Dans le domaine de l'inclusion numérique, nous avons participé aux réunions mensuelles de la task force "e-inclusion". 

Partenariats

Afin de réaliser tous ses objectifs et ambitions et de générer un impact optimal, DNS Belgium est membre de multiples fédérations et associations : CENTR, ICANN , DNS-OARC, Ripe NCC, Cybersecurity Coalition, APWG, GTLD Registries Stakeholder Group (RySG), Geo gTLD ivzw, Guberna, Agoria, Beltug, VSDC, The Shift, Leuven climate neutral 2030, Unizo, Bike. To work (Fédération cycliste), la chambre de commerce VOKA, la task force "e-inclusion", Digitall, Digital For Youth. 

A propos de DNS Belgium et du présent rapport

Le présent document est constitué du rapport annuel de durabilité de DNS Belgium. Installé dans l'Ubicenter, Philipssite 5/13 à Heverlee, Belgique, DNS Belgium asbl gère tous les noms de domaine .be, .vlaanderen et .brussels. 

Notre mission couvre la gestion opérationnelle et administrative des noms de domaine des zones .be, .vlaanderen et .brussels dans une perspective de qualité et de sécurité. Nous facilitons l’accès à internet en faisant office d’intermédiaire pour tous les acteurs possibles d'internet au niveau national et international, et promouvons l'utilisation d'internet par le biais de noms de domaine.

DNS Belgium veille à ce que les noms de domaine .be soient à tout moment disponibles dans le monde entier en garantissant l’accès permanent aux serveurs de noms. Notre rapport annuel général énumère les pays où nos noms de domaine sont enregistrés. Dans le cadre de ses activités, DNS Belgium prône la sécurité et la qualité d'utilisation des noms de domaine et, par extension, d'Internet même, et s’attache à conforter la confiance des consommateurs dans la société numérique. 

Outre la qualité et la sécurité, la durabilité figure parmi les grandes priorités de DNS Belgium. Dans le présent rapport annuel sur la durabilité, vous découvrirez notre nouvelle stratégie de durabilité à l'horizon 2025, les quatre piliers qui la sous-tendent ainsi que les actions et initiatives qu’elle a générées l'an dernier. Vous y retrouverez aussi les initiatives et actions entreprises pour favoriser la transparence de nos rapports et leur conformité aux normes GRI.

Pour plus d'informations sur nos activités clés, nous vous renvoyons à notre rapport annuel 2021 et à notre rapport financier annuel. 

Vous trouvez sur notre site web toutes les informations utiles sur la structure de l'organisation, la gouvernance d'entreprise, les  valeurs et les administrateurs. Y figurent également les rapports annuels des années antérieures ainsi que notre stratégie pour les années à venir. Le rapport financier 2021 comprend également le rapport des réviseurs d’entreprise.  

Notre stratégie RSE 2025

Rapports corrects et conformes GRI

La GRI est l'abréviation de Global Reporting Initiative. Il s'agit d'une organisation internationale indépendante qui aide les entreprises et les organisations à assumer la responsabilité de leur impact en fournissant un langage commun mondial pour communiquer autour de cet impact.

Les normes de la GRI sont les normes les plus largement utilisées dans le monde pour communiquer en matière de durabilité sociale, économique et environnementale. On distingue trois normes : universelles, sectorielles et thématiques. Il est évident que DNS Belgium entend continuer à rendre compte correctement de ses efforts en matière de durabilité à l'avenir et donc à respecter les normes GRI. Nous déployons des efforts considérables pour que nos rapports annuels et nos rapports de durabilité respectent autant que possible les normes GRI dans les années à venir. Cette année, nous n'y sommes pas encore parvenus à cent pour cent, mais tout sera mis en œuvre pour y parvenir dans les années à venir. 

Communiquer sur l'organisation et la stratégie

Sur notre site web, par exemple, nous communiquons clairement sur les activités de l'organisation, sa taille, son public cible, ses parties prenantes, sa structure organisationnelle, sa chaîne d'approvisionnement, etc. et sur les changements dans ces domaines.

Les rapports des réviseurs d’entreprise sont disponibles sur le site web. DNS Belgium communique régulièrement sur ses efforts et initiatives en matière de durabilité, en exposant clairement quel est notre impact, quels risques et opportunités y sont associés et comment nous y impliquons nos parties prenantes. 

Chaque année, nous publions un rapport annuel sur la durabilité qui rend compte des résultats obtenus l'année précédente. Ce rapport annuel est élaboré par le coordinateur RSE. Il se fonde sur la stratégie de durabilité, le rapport financier, la participation ainsi que le rapport d'audit à VOKA Charter Duurzaam Ondernemen et ODD 12 (Consommation et production responsables), sous-objectif 12.6 (Encourager les entreprises à adopter des pratiques durables et à intégrer des informations sur la durabilité dans leur cycle de reporting). Le présent rapport a été établi entre juillet et septembre 2022.

Si vous avez des questions concernant ce rapport de durabilité, envoyez un email à : communications@dnsbelgium.be

Avec ce rapport annuel sur la RSE, nous soutenons les objectifs de développement durable des Nations unies.