test

Numérisation continue

Rapport financier 2021

L'année dernière a été, comme 2020, une très bonne année pour le secteur des noms de domaine. La crise de la pandémie de Covid-19 et ses contraintes ont amené les entreprises et les citoyens à être actifs en ligne plus que jamais auparavant. Cela s'est traduit par 230 000 nouveaux enregistrements.  

La pandémie a accéléré la numérisation de notre société. Nous constatons maintenant que cette transition n'était pas temporaire, mais durable. La plupart des noms de domaine enregistrés pendant la période de la pandémie ont également été renouvelés. Cela s'est traduit par un taux de renouvellement de 88 %, ce qui fait de nous le leader du secteur. Avec les nouveaux enregistrements et le taux de renouvellement élevé, nous avons dépassé le seuil de 1,7 million de noms de domaine .be actifs en 2021. 

Ces résultats, combinés à une approche axée sur le contrôle des coûts, ont conduit à un bénéfice de 440 000 euros l'année dernière. 

Dans les activités de notre organisation, il y a un certain nombre de piliers fondamentaux constituant la base qui nous permet d’obtenir de si bons résultats. 

Durabilité

Depuis des années, nous mettons fortement l'accent sur le caractère durable de toutes nos activités. Pour nous, la durabilité est synonyme d'écologie, bien sûr, mais nous tenons aussi à rendre quelque chose à la société, par exemple en favorisant l'inclusion numérique

Par exemple, nous participons très activement à l’initiative DigitalForYouth, un programme grâce auquel nous avons distribué l’année dernière 3.850 ordinateurs portables à des organisations qui enseignent des compétences numériques aux jeunes en Belgique. 

Sécurité

Notre mission consiste également à offrir une expérience internet sûre à tous les habitants de notre pays. C'est pourquoi nous attachons une grande importance à notre sécurité interne et à la cybersécurité en général. 

Nous sommes résolument convaincus qu'une zone .be sécurisée permettra, à long terme, de renforcer la confiance des consommateurs et, en conséquence, de créer une société plus numérique et plus inclusive. Cela nous permettra également de contribuer à une société qui utilise plus efficacement les ressources limitées de la planète. 

Travail hybride

En conséquence de la pandémie de Covid-19, DNS Belgium propose une structure de travail flexible, où chaque employé peut décider de travailler ou non à distance ou au bureau. Par le biais de sondages, nous nous sommes efforcés d’identifier les avantages et les inconvénients du travail hybride afin de trouver la meilleure façon de soutenir nos employés face à d'éventuels défis.

Le bien-être au travail

Nous nous engageons pleinement à assurer la satisfaction de nos employés, car nous pensons que des employés satisfaits sont aussi des employés efficaces. Nos mesures de productivité montrent qu'il existe une corrélation positive entre ces deux facteurs.

Les résultats de notre enquête de satisfaction sont extrêmement positifs. En bref, nous pouvons affirmer que nos employés se sentent valorisés par DNS Belgium. Ils reçoivent les ressources et les informations dont ils ont besoin pour fournir un bon travail et apprécient notre mode de travail éthique. D'autre part, une analyse des risques psychosociaux réalisée en 2021 en collaboration avec notre conseiller en prévention externe IDEWE a montré qu'il n'y avait pas d'indications d'une augmentation du stress psychosocial chez nos employés. 

DNS Belgium a la vocation d’être non seulement un bon employeur, mais aussi un employeur inspirant et, pour cette raison, nous avons organisé une session d'inspiration sur la résilience en 2021. Pendant cette session, Elke Van Hoof de la Maison de la résilience a répondu à toutes nos questions sur le stress, le burn-out, etc. En outre, nous avons également organisé un cours facultatif sur la communication de connexion en coopération avec Human Matters. Il s'agissait de trois sessions d'inspiration avec des cas concrets qui nous aident à donner un feed-back d'une manière claire et respectueuse, sans jugement ni reproches.

Informations RH

À la fin de l'année 2021, DNS Belgium employait 35 personnes. Parmi elles, 21,4 travaillaient à temps plein, 19,1 étaient des hommes et 2,3 des femmes. Sur nos 13,3 employés à temps partiel, 6,4 étaient des hommes et 6,9 des femmes. Nous recensons 32 ETP, dont 24,4 hommes et 7,6 femmes (chiffres tirés de notre bilan social 2021).

Les constantes de notre politique RH en 2021 demeurent une administration RH sans faille, le plan cafétéria et le budget mobilité. Ce dernier a fait l'objet d'une mise à jour approfondie à la fin de l'année 2021, après une modification de la législation.

Dans le cadre de la gestion des performances, nous avions déjà commencé à élaborer des profils de compétences en coopération avec Hudson à la fin de l’année 2020. 
Nous distinguons quatre profils de compétences dans notre organisation : 

  • Profil de compétences pour TOUS
  • Profil de compétences des chefs d'équipe
  • Profil de compétences de l'expert de l'équipe
  • Profil de compétences de l'expert unique.

En 2021, ces profils ont été perfectionnés grâce à la contribution du personnel volontaire de chaque département. Un profil de compétences peut aider à encourager le talent, le développement et le retour d'information et contribuer ainsi à un lieu de travail durable et inspirant. 

Comptes annuels

Compte de pertes et profits en €
 

 

2021

 

2020

 

2019

 

2018

Recettes 
Recettes de droits d'enregistrement

7.516.341

7.253.080 7.032.392 6.952.837
Nouveaux noms

1.122.432

1.040.330 939.371 970.672
Renouvellements

5.931.759

5.753.722 5.667.617 5.531.609
Transferts 335.422 332.030 292.908 301.422
Réactivations

93.528

93.889 101.014 114.672
Services

16.223

15.286 14.079 17.122
Transferts de quarantaine

16.977

17.823 17.403 17.340
Applications Validation/Enchères (nouvelles gTLD) - -
Produits financiers

1.404

7.321 839 7.972
Actifs immobilisés - -
Recettes exceptionnelles - - 2.140 -
Total recettes 7.517.745 7.260.401 7.035.371 6.960.809
 
Coûts 
Frais de personnel

4.162.934

4.006.354 3.815.099 3.641.717
Consultance externe

294.241

263.551 243.776 235.113
Coûts des opérations techniques

808.063

705.795 755.227 679.902
Frais généraux

863.426

1.005.672 963.576 1.007.957
Amortissements

551.864

732.782 776.883 778.139
Coûts financiers

29.366

17.581 20.371 19.939
Durabilité

368.209

351.351 152.428 46.659
Total coûts 7.078.103 7.083.086 6.727.360 6.409.426
 
RESULTAT NET

439.642

177.315 308.011 551.383

Bilan

Actif

2021

2020

2019

2018

Actifs immobilisés 409.215 875.728 1.541.312 2.236.909
Frais de restructuration - - 525 15.717
Immobilisations incorporelles et corporelles

409.215

875.728 1.540.787 2.221.192
Actifs circulants 9.138.561 7.920.586 7.008.618 6.136.859
Créances à moins d'un an - Créances commerciales 943.663 953.018 809.829 867.836
Créances à moins d'un an - Autres créances 26.468 13.831 21.584 20.405
Placements de trésorerie et valeurs disponibles 7.851.295 6.596.790 5.897.010 5.069.236
Comptes de régularisation 317.135 356.947 280.195 179.382
Total de l'actif 9.547.776 8.796.314 8.549.929 8.373.768

 

Passif

2021

2020

2019

2018

Fonds social 3.015.886 2.576.244 2.398.929 2.090.918
Résultat reporté

2.576.244

2.398.929 2.090.918 1.539.535
Résultat de l'exercice

439.642

177.315 308.011 551.383
Dettes à court terme 6.531.890 6.220.070 6.151.000 6.282.850
Fournisseurs

856.487

739.726 813.946 874.805
Dettes fiscales, salariales et sociales

1.030.666

829.892 722.210 814.250
Acomptes agents

1.217.566

1.250.389 1.349.572 1.367.225
Comptes de régularisation

3.427.171

3.400.063 3.265.272 3.226.570
Total du passif 

9.547.776

8.796.314 8.549.929 8.373.768