L'année dernière a été, comme 2020, une très bonne année pour le secteur des noms de domaine. La crise de la pandémie de Covid-19 et ses contraintes ont amené les entreprises et les citoyens à être actifs en ligne plus que jamais auparavant. Cela s'est traduit par 230 000 nouveaux enregistrements.
La pandémie a accéléré la numérisation de notre société. Nous constatons maintenant que cette transition n'était pas temporaire, mais durable. La plupart des noms de domaine enregistrés pendant la période de la pandémie ont également été renouvelés. Cela s'est traduit par un taux de renouvellement de 88 %, ce qui fait de nous le leader du secteur. Avec les nouveaux enregistrements et le taux de renouvellement élevé, nous avons dépassé le seuil de 1,7 million de noms de domaine .be actifs en 2021.
Ces résultats, combinés à une approche axée sur le contrôle des coûts, ont conduit à un bénéfice de 440 000 euros l'année dernière.
Dans les activités de notre organisation, il y a un certain nombre de piliers fondamentaux constituant la base qui nous permet d’obtenir de si bons résultats.
Durabilité
Depuis des années, nous mettons fortement l'accent sur le caractère durable de toutes nos activités. Pour nous, la durabilité est synonyme d'écologie, bien sûr, mais nous tenons aussi à rendre quelque chose à la société, par exemple en favorisant l'inclusion numérique.
Par exemple, nous participons très activement à l’initiative DigitalForYouth, un programme grâce auquel nous avons distribué l’année dernière 3.850 ordinateurs portables à des organisations qui enseignent des compétences numériques aux jeunes en Belgique.
Sécurité
Notre mission consiste également à offrir une expérience internet sûre à tous les habitants de notre pays. C'est pourquoi nous attachons une grande importance à notre sécurité interne et à la cybersécurité en général.
Nous sommes résolument convaincus qu'une zone .be sécurisée permettra, à long terme, de renforcer la confiance des consommateurs et, en conséquence, de créer une société plus numérique et plus inclusive. Cela nous permettra également de contribuer à une société qui utilise plus efficacement les ressources limitées de la planète.
Travail hybride
En conséquence de la pandémie de Covid-19, DNS Belgium propose une structure de travail flexible, où chaque employé peut décider de travailler ou non à distance ou au bureau. Par le biais de sondages, nous nous sommes efforcés d’identifier les avantages et les inconvénients du travail hybride afin de trouver la meilleure façon de soutenir nos employés face à d'éventuels défis.
Le bien-être au travail
Nous nous engageons pleinement à assurer la satisfaction de nos employés, car nous pensons que des employés satisfaits sont aussi des employés efficaces. Nos mesures de productivité montrent qu'il existe une corrélation positive entre ces deux facteurs.
Les résultats de notre enquête de satisfaction sont extrêmement positifs. En bref, nous pouvons affirmer que nos employés se sentent valorisés par DNS Belgium. Ils reçoivent les ressources et les informations dont ils ont besoin pour fournir un bon travail et apprécient notre mode de travail éthique. D'autre part, une analyse des risques psychosociaux réalisée en 2021 en collaboration avec notre conseiller en prévention externe IDEWE a montré qu'il n'y avait pas d'indications d'une augmentation du stress psychosocial chez nos employés.
DNS Belgium a la vocation d’être non seulement un bon employeur, mais aussi un employeur inspirant et, pour cette raison, nous avons organisé une session d'inspiration sur la résilience en 2021. Pendant cette session, Elke Van Hoof de la Maison de la résilience a répondu à toutes nos questions sur le stress, le burn-out, etc. En outre, nous avons également organisé un cours facultatif sur la communication de connexion en coopération avec Human Matters. Il s'agissait de trois sessions d'inspiration avec des cas concrets qui nous aident à donner un feed-back d'une manière claire et respectueuse, sans jugement ni reproches.
Informations RH
À la fin de l'année 2021, DNS Belgium employait 35 personnes. Parmi elles, 21,4 travaillaient à temps plein, 19,1 étaient des hommes et 2,3 des femmes. Sur nos 13,3 employés à temps partiel, 6,4 étaient des hommes et 6,9 des femmes. Nous recensons 32 ETP, dont 24,4 hommes et 7,6 femmes (chiffres tirés de notre bilan social 2021).
Les constantes de notre politique RH en 2021 demeurent une administration RH sans faille, le plan cafétéria et le budget mobilité. Ce dernier a fait l'objet d'une mise à jour approfondie à la fin de l'année 2021, après une modification de la législation.
Dans le cadre de la gestion des performances, nous avions déjà commencé à élaborer des profils de compétences en coopération avec Hudson à la fin de l’année 2020.
Nous distinguons quatre profils de compétences dans notre organisation :
- Profil de compétences pour TOUS
- Profil de compétences des chefs d'équipe
- Profil de compétences de l'expert de l'équipe
- Profil de compétences de l'expert unique.
En 2021, ces profils ont été perfectionnés grâce à la contribution du personnel volontaire de chaque département. Un profil de compétences peut aider à encourager le talent, le développement et le retour d'information et contribuer ainsi à un lieu de travail durable et inspirant.
Comptes annuels
2021 |
2020 |
2019 |
2018 |
|
---|---|---|---|---|
Recettes | ||||
Recettes de droits d'enregistrement |
7.516.341 |
7.253.080 | 7.032.392 | 6.952.837 |
Nouveaux noms |
1.122.432 |
1.040.330 | 939.371 | 970.672 |
Renouvellements |
5.931.759 |
5.753.722 | 5.667.617 | 5.531.609 |
Transferts | 335.422 | 332.030 | 292.908 | 301.422 |
Réactivations |
93.528 |
93.889 | 101.014 | 114.672 |
Services |
16.223 |
15.286 | 14.079 | 17.122 |
Transferts de quarantaine |
16.977 |
17.823 | 17.403 | 17.340 |
Applications Validation/Enchères (nouvelles gTLD) | - | - | - | - |
Produits financiers |
1.404 |
7.321 | 839 | 7.972 |
Actifs immobilisés | - | - | - | - |
Recettes exceptionnelles | - | - | 2.140 | - |
Total recettes | 7.517.745 | 7.260.401 | 7.035.371 | 6.960.809 |
Coûts | ||||
Frais de personnel |
4.162.934 |
4.006.354 | 3.815.099 | 3.641.717 |
Consultance externe |
294.241 |
263.551 | 243.776 | 235.113 |
Coûts des opérations techniques |
808.063 |
705.795 | 755.227 | 679.902 |
Frais généraux |
863.426 |
1.005.672 | 963.576 | 1.007.957 |
Amortissements |
551.864 |
732.782 | 776.883 | 778.139 |
Coûts financiers |
29.366 |
17.581 | 20.371 | 19.939 |
Durabilité |
368.209 |
351.351 | 152.428 | 46.659 |
Total coûts | 7.078.103 | 7.083.086 | 6.727.360 | 6.409.426 |
RESULTAT NET |
439.642 |
177.315 | 308.011 | 551.383 |
Bilan
Actif |
2021 |
2020 |
2019 |
2018 |
---|---|---|---|---|
Actifs immobilisés | 409.215 | 875.728 | 1.541.312 | 2.236.909 |
Frais de restructuration | - | - | 525 | 15.717 |
Immobilisations incorporelles et corporelles |
409.215 |
875.728 | 1.540.787 | 2.221.192 |
Actifs circulants | 9.138.561 | 7.920.586 | 7.008.618 | 6.136.859 |
Créances à moins d'un an - Créances commerciales | 943.663 | 953.018 | 809.829 | 867.836 |
Créances à moins d'un an - Autres créances | 26.468 | 13.831 | 21.584 | 20.405 |
Placements de trésorerie et valeurs disponibles | 7.851.295 | 6.596.790 | 5.897.010 | 5.069.236 |
Comptes de régularisation | 317.135 | 356.947 | 280.195 | 179.382 |
Total de l'actif | 9.547.776 | 8.796.314 | 8.549.929 | 8.373.768 |
Passif |
2021 |
2020 |
2019 |
2018 |
---|---|---|---|---|
Fonds social | 3.015.886 | 2.576.244 | 2.398.929 | 2.090.918 |
Résultat reporté |
2.576.244 |
2.398.929 | 2.090.918 | 1.539.535 |
Résultat de l'exercice |
439.642 |
177.315 | 308.011 | 551.383 |
Dettes à court terme | 6.531.890 | 6.220.070 | 6.151.000 | 6.282.850 |
Fournisseurs |
856.487 |
739.726 | 813.946 | 874.805 |
Dettes fiscales, salariales et sociales |
1.030.666 |
829.892 | 722.210 | 814.250 |
Acomptes agents |
1.217.566 |
1.250.389 | 1.349.572 | 1.367.225 |
Comptes de régularisation |
3.427.171 |
3.400.063 | 3.265.272 | 3.226.570 |
Total du passif |
9.547.776 |
8.796.314 | 8.549.929 | 8.373.768 |