test

2023 : l'année de la durabilité

Rapport financier 2023

En 2023, DNS Belgium a franchi une étape importante dans son engagement à long terme en faveur de la durabilité. Nous avons eu l'honneur d'être reconnus comme "Ambassadeur SDG" par l'UNITAR, l'une des quatre seules organisations belges à recevoir cette accolade. 

Cette reconnaissance souligne notre volonté de montrer l'exemple aux autres entreprises du secteur des TIC en Belgique. Alors que nous portons fièrement ce titre, nous restons déterminés à inspirer d'autres entreprises à suivre notre exemple et à fixer de nouveaux objectifs de durabilité pour 2030.    

Inclusion numérique : Digital For Youth 

Digital For Youth que nous avons créé pour promouvoir l'inclusion numérique, a pris de l'ampleur en 2023 avec l'ajout de nouveaux membres de l'équipe. Avec une équipe dédiée de trois personnes, nous nous sommes concentrés sur l'approvisionnement et la remise à neuf d'ordinateurs portables pour les enfants dans le besoin. Depuis sa création à la mi-2019, D4Y a distribué plus de 23 000 ordinateurs portables, permettant ainsi aux jeunes de participer à la société numérique.  

Leader dans la prévention de la fraude  

DNS Belgium a continué d'exceller dans la prévention de la fraude, en tirant parti de l'intelligence artificielle pour examiner minutieusement les nouveaux enregistrements. Nous avons identifié les enregistrements potentiellement malveillants, contribuant ainsi à notre réputation d'être une des zones de domaine les plus exemptes de fraude au monde. En 2023, seuls 33 des 1,735 million de domaines actifs ont été impliqués dans des activités frauduleuses.  

Tendances des noms de domaine  

Reflétant les tendances générales, le nombre de noms de domaine actifs a légèrement diminué, passant de 1,745 million à 1,735 million en 2023. Cette diminution, influencée par le climat économique post-COVID et un ralentissement mondial des enregistrements de domaines, met en évidence le défi à venir. Notre mission est de convaincre les entrepreneurs et les internautes qu'un domaine et un site web .be peuvent leur apporter de la valeur en créant, entre autres, un environnement en ligne hautement sécurisé.

RH

Chiffres :  

  • Au 31 décembre, 38 personnes travaillaient pour DNS Belgium, dont 30 à temps plein et 8 à temps partiel.  
  • Deux employés ont quitté DNS Belgium en 2023. Nous avons recruté deux employés.  

Politique RH  

En 2023, nous avons continué à nous concentrer sur l'excellence opérationnelle, une administration RH impeccable et un environnement de travail inspirant et durable.    

Feedback et opportunités de croissance  

Nous continuons à mettre l'accent sur la croissance et le développement personnels de nos employés, permettant à chaque individu au sein de l'organisation de contribuer au succès de DNS Belgium. Au sein de notre organisation, l'avancement peut à première vue sembler limité. Afin de stimuler le développement personnel de nos employés, nous offrons à chacun d'entre eux la possibilité de passer à l'étape suivante. C'est pourquoi chaque employé peut faire l'objet d'une évaluation interne (360°) et externe. Sur la base des résultats et du retour d'information des pairs et des responsables, les employés peuvent être promus.    

Comité des ressources humaines en expansion  

Notre comité des ressources humaines s'occupe de toutes sortes de questions stratégiques et opérationnelles en matière de ressources humaines. Nous avons utilisé la même approche pendant des années et nous avons pensé qu'il était temps de changer. À partir du 14 février, notre comité des ressources humaines s'est enrichi de trois représentants supplémentaires afin d'améliorer notre approche et notre politique en matière de ressources humaines. Neuf collègues ont posé leur candidature et, lors d'une sélection en janvier, trois employés ont été choisis pour remplir ce rôle pour 2023. Cette initiative apporte à notre comité RH une nouvelle dynamique et des discussions intéressantes.  

Droit à la déconnexion et travail hybride  

Le gouvernement a introduit le "droit à la déconnexion", qui affecte notre mode de travail flexible. Nous avons donc élaboré un avenant à notre contrat de travail et une politique conforme à ces règles, tout en respectant le délai fixé par le gouvernement.  

La dernière réunion du groupe de travail hybride a eu lieu en février. La décision est qu'un jour par semaine il est obligatoire de venir au bureau, les autres jours les employés peuvent choisir où travailler, à la maison ou au bureau. Nous fournissons le matériel nécessaire pour être bien équipé à la fois à la maison et au bureau.  

Employer branding

Notre projet de marque employeur devient de plus en plus concret. Notre service de communication et les RH passent à l'étape suivante pour mettre en évidence notre position unique en tant qu'employeur et attirer de nouveaux talents. En 2023, l'accent sera mis sur la conception et le développement de la page "employeur" de notre site web.

Engagement et collaboration  

Chaque année, nous mesurons l'engagement et la satisfaction des employés au moyen d'une enquête. Après avoir analysé la dernière enquête de Korn Ferry sur l'engagement, nous avons lancé FREETALKS, un groupe de discussion en direct pour discuter de cinq défis identifiés, à savoir :

  • La collaboration entre les équipes  
  • La gestion des performances
  • Donner et recevoir un retour d'information    
  • La communication entre les départements  
  • Prendre des décisions au bon moment et au bon niveau

Nous utilisons les enseignements tirés de ces discussions pour améliorer la collaboration et la prise de décision entre les départements et soulignons l'importance d'un retour d'information continu.  

Grâce à ces initiatives, nous restons déterminés à offrir un environnement de travail stimulant et favorable dans lequel nos employés peuvent se développer et contribuer au succès de notre organisation. 

Comptes annuels

Compte de pertes et profits en €
 2023 2022 20212020
Recettes 
Recettes de droits d'enregistrement

7.545.767 

 7.557.592 

7.516.341

7.253.080

          Nouveaux noms

879.336 

940.347

1.122.432

1.040.330

          Renouvellements 

6.258.580 

6.219.208

5.931.759

5.753.722

          Transferts

276.525 

272.196

335.422

332.030

          Réactivations

96.843 

98.381

93.528

93.889

          Services

24.743 

14.840

16.223

15.286

          Transferts de quarantaine

9.740 

12.620

16.977

17.823

Produits financiers

67.311 

3.800

1.404

7.321

Recettes exceptionnelles

-   

430

-

-

Total recettes

7.613.078

7.561.822

7.517.745

7.260.401

 
Coûts 
Frais de personnel

5.245.460 

4.618.010

4.162.934

4.006.354

Consultance externe

346.435 

308.649

294.241

263.551

Coûts des opérations techniques

1.036.132 

943.939

808.063

705.795

Frais généraux

997.998 

944.482

863.426

1.005.672

Amortissements

226.053 

226.864

551.864

732.782

Coûts financiers

16.203 

39.849

29.366

17.581

Durabilité

373.400 

363.299

368.209

351.351

Total coûts

8.241.681 

7.445.092

7.078.103

7.083.086

 

 

 

RESULTAT NET

-628.603 

116.730

439.642

177.315

Bilan

Actif

2023

 2022 

2021

2020

Actifs immobilisés 

204.452 

273.131

409.215

875.728

Immobilisations incorporelles et corporelles

204.452 

273.131

409.215

875.728

Actifs circulants

8.898.780

9.280843

9.138.561

7.920.586

Créances à moins d'un an - Créances commerciales

947.424 

962.669

943.663

953.018

Créances à moins d'un an - Autres créances

215.042 

7.832

26.468

13.831

Placements de trésorerie et valeurs disponibles

7.322.885 

7.965.809

7.851.295

6.596.790

Comptes de régularisation

413.429 

344.533

317.135

356.947

Total de l'actif

9.103.232

9.553.974 

9.547.776

8.796.314

 

Passif

2023

2022

2021

2020

Fonds social

2.504.014 

3.132.616

3.015.886

2.576.244

Résultat reporté

3.132.616 

3.015.886

2.576.244

2.398.929

Résultat de l'exercice

-628.602 

116.730

439.642

177.315

Provisions

78.035 

-

-

-

Dettes à court terme

6.521.183

6.421.358

6.531.890

6.220.070

Fournisseurs

662.899 

694.865

856.487

739.726

Dettes fiscales, salariales et sociales 

1.262.886 

1.082.893

1.030.666

829.892

Acomptes agents

1.193.066 

1.210.566

1.217.566

1.250.389

Comptes de régularisation

3.402.332 

3.433.034

3.427.171

3.400.063

Total du passif 

9.103.232 

9.553.974

9.547.776

8.796.314