test

Test : les achats en ligne des seniors, sûrs ou pas ?

En 2020, Febelfin a enregistré quelque 67 000 transactions frauduleuses dues au phishing ou hameçonnage, pour un montant d’environ 34 millions d’euros. Pour les plus de 65 ans qui n’ont pas grandi avec internet, il n’est pas évident de faire la différence entre les transactions sûres et celles qui ne le sont pas. Cet été, nous avons donc décidé d’évaluer leur comportement d’achat sur le web au moyen d’un test en ligne. Les résultats enregistrés sont plutôt bons, avec une note moyenne de 5 sur 6. Toutefois, environ la moitié des personnes interrogées ont été trompées au moins une fois. Nous vous énumérons ci-après les pièges les plus dangereux. 

Piège n°1 : la connexion à un réseau de wifi public 

Il arrive de plus en plus souvent que, dans une gare, un magasin ou un aéroport, il soit possible de se connecter à un réseau Wi-Fi accessible au public. 37 % des personnes interrogées ne voient aucun inconvénient à se connecter à ce type de réseau public gratuit.

Pourtant, la vigilance s’impose car il est possible que des cybercriminels surveillent vos activités (mots de passe, données de paiement, etc.) via la même connexion internet. 

 

Voici comment jouer la carte de la sécurité : 

  • Utilisez de préférence le réseau mobile de votre opérateur.
  • Si vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, optez pour une connexion VPN.

Piège n°2 : le manque d’attention par rapport à l’adresse web

Certains criminels tentent de vous duper de manière sournoise. Comment ? En modifiant subtilement l’orthographe ou le nom de domaine d’une boutique en ligne par exemple. Coo1blue.be ou coolblu.be n’ont rien à voir avec le nom de domaine du célèbre magasin d’électronique en ligne, néanmoins vous risquez de cliquer sur le lien si vous n’êtes pas suffisamment attentif. 

 

Voici comment jouer la carte de la sécurité : 

  • Méfiez-vous des faux sites web : vérifiez toujours attentivement le nom de domaine
  • Pas de cadenas dans la barre d’adresse ? Redoublez de vigilance.

Piège n°3 : le stockage des données de paiement dans votre navigateur 

14 % des personnes interrogées déclarent qu’elles ne craignent pas de stocker des données de paiement en ligne. Pourtant le risque est bien réel. Ce n’est jamais une bonne idée d’enregistrer vos données de paiement de manière numérique. Pas même sur un site web auquel vous faites totalement confiance. Si des criminels piratent votre compte ou la boutique en ligne, ils peuvent utiliser vos données à mauvais escient. Ne conservez donc jamais vos données de paiement en ligne – sauf dans un coffre-fort à mots de passe fiable. 

 

Voici comment jouer la carte de la sécurité : 

  • C’est tout simple : ne stockez jamais de données de paiement en ligne.

Envie de compliquer la vie des arnaqueurs en ligne ? Découvrez ici nos conseils pour des achats en ligne en toute sécurité