« Si vous aspirez à un travail passionnant où vous pouvez développer vos compétences professionnelles et où vous disposez en même temps de l'espace nécessaire pour grandir en tant que personne, DNS Belgium est l'endroit idéal. » Ce ne sont pas nos propres mots, ce sont ceux de Kathleen Jooris. En tant que consultante externe, Kathleen soutient DNS Belgium dans la gestion des talents. Elle considère que sa mission consiste à encadrer les personnes afin de les aider à sortir le meilleur d'eux-mêmes pour que les personnes et l'organisation puissent grandir ensemble. Chez DNS Belgium, elle est parfaitement en mesure de réaliser cette mission.
Une relation gagnant-gagnant
« Chez DNS Belgium, nous pensons vraiment que les personnes devraient avoir la possibilité de continuer à se développer, même si c'est pour décrocher un nouveau poste ailleurs », ajoute Kathleen. « Et cela peut aller très loin. » Dans une petite organisation horizontale comme DNS Belgium, les possibilités de croissance sont plutôt limitées. Mais cela est compensé par des fonctions très intéressantes qui évoluent avec les développements technologiques. Il est donc d'autant plus important d'investir dans le développement personnel.
« Les personnes doivent évoluer en permanence afin de rester pertinentes pour le marché du travail et pour notre organisation », déclare Philip Du Bois, General Manager de DNS Belgium. « C'est une relation gagnant-gagnant. Quand les personnes pensent qu'elles seront mieux ailleurs, elles sont libres de partir. Nous sommes très transparents à ce sujet lors du recrutement. En tant qu'employeur, nous cherchons à établir une relation de travail conjointe pendant 3 à 5 ans et nous évaluons ensuite la situation. Au cours de mes dix années passées chez DNS Belgium, une seule personne nous a quittés après seulement deux ans. »
Des défis en termes de contenu
« Les collaborateurs qui ont des qualités et des talents exceptionnels ne trouvent pas toujours les défis spécifiques qu'ils recherchent dans une petite organisation comme la nôtre. Nos chemins se séparent alors. En tant qu'employeur, nous pouvons néanmoins être fiers d'avoir contribué à la croissance de cette personne et au développement de sa future carrière », déclare Philip. « Nous leur ouvrons la porte et les encourageons à s’envoler. »
« Jusqu'à présent, la plupart des personnes semblent vivre une expérience satisfaisante chez nous. Nous proposons des défis en termes de contenu. Et nous essayons d'offrir à nos collaborateurs un excellent cadre professionnel : des méthodes modernes de collaboration qui donnent de l'autonomie et des responsabilités à chacun dans l'organisation, une forme de participation étendue, le respect des collaborateurs, un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un bon paquet financier, une attention particulière pour la santé et le sport, un beau bureau ... »
En tant qu'employeur, nous cherchons à établir une relation de travail conjointe pendant 3 à 5 ans et nous évaluons ensuite la situation.
Grandir en tant que personne et en tant qu'organisation
Chez DNS Belgium, chaque collaborateur a droit à dix jours de formation par an. « Les cours de formation que nos collaborateurs choisissent contribuent à la croissance de la personne et donc à la croissance de l'organisation », explique Philip. Selon Hilde Van Bree, collaboratrice du service Marketing et Communication, « L'organisation nous encourage à planifier nos journées de formation. ». « Cela se produit régulièrement lors d'un entretien avec le superieur direct, qui nous demande si nous souhaitons encore suivre des cours de formation. Et on peut y aller franchement. Cela ne se limite pas à des formations techniques telles que Google Analytics ou SEO. On peut également suivre des cours qui nous aiderront à nous améliorer en tant que personne. »
DNS Belgium ne juge personne sur la base des formations suivies ou non ou des résultats obtenus. « Mais DNS Belgium travaille activement à une culture de feed-back dans laquelle nous invitons les personnes à se fournir mutuellement un feed-back avec des évaluations entre pairs, tant sur les points positifs que sur les points requérant une attention particulière. De cette manière, nous continuons à nous lancer des défis et à nous stimuler mutuellement pour nous développer davantage. »
Une collaboration efficace et engageante
« J'ai beaucoup d’opportunités pour expérimenter et c'est plaisant. Lorsque vous croyez vraiment en quelque chose, vous obtenez tous les moyens et tout le temps nécessaires pour faire ce que vous voulez. Moi-même, par exemple, j'avais suivi le cours de Sociocratie 3.0 », explique Kathleen. Sociocratie 3.0 est un ensemble d'outils qui permettent de tirer le meilleur parti des personnes et des organisations. « Je connaissais déjà cet outil, mais cette fois, la formation était très pertinente pour l'entreprise. Ensuite, on m'a donné tout l'espace et le budget nécessaires pour me mettre au travail avec les formateurs et leurs programmes afin d'élaborer une formation sur mesure pour DNS Belgium. Finalement, deux tiers des collaborateurs ont suivi la formation. »
Hilde était l'une d'entre elles. « Nous essayons maintenant d'appliquer de manière délibérée certains des techniques et des modèles », explique-t-elle. « Nous ne le faisons pas systématiquement dans chaque conversation ou réunion, mais nous expérimentons, par exemple, avec des créneaux horaires plus stricts pour les réunions. Nous devons apprendre à moins discuter tant que nous n’avons pas atteint un consensus ou que tout le monde n’approuve pas une décision déterminée. Lorsque personne ne s'y oppose, une proposition peut être suffisamment bonne pour être testée. Cela nous permet de progresser plus rapidement. Le grand défi est d'avoir quelqu'un qui se charge de faciliter les réunions. « Nous n'avons pas l'habitude de nous rappeler mutuellement à l’ordre lorsque nous nous écartons d'un sujet. »
Si vous aspirez à un travail passionnant où vous pouvez développer vos compétences professionnelles et où vous disposez en même temps de l'espace nécessaire pour grandir en tant que personne, DNS Belgium est l'endroit idéal.
En tant que consultante, Kathleen intervient bien entendu dans de nombreuses organisations et elle peut donc facilement comparer la situation de DNS Belgium avec celle d'autres organisations. « DNS Belgium est vraiment un endroit où il fait bon travailler. Ici, il y a une culture constructive, avec la motivation de continuer à s'améliorer. Les personnes prennent soin d'elles-mêmes ici, parce qu'on leur donne la possibilité de le faire. J'espère que les personnes se rendent compte du caractère exceptionnel de ce lieu de travail que nous avons tous ici. »
-
Quand Ruth et Dulce brisent les clichés
Le secteur des TIC suscite une foule d'idées reçues. Par exemple, qu’il serait réservé qu’aux hommes. Ruth et Dulce se font un plaisir de démentir ce cliché. -
Nos ambitions de durabilité jusqu'en 2025
25 février 2022DNS Belgium a développé une nouvelle politique de développement durable qui fournit un cadre pour nos actions et nos efforts jusqu'en 2025