En tant qu'agent d'enregistrement, il est essentiel que vous puissiez gérer activement votre compte .be afin de garantir des services de domaine ininterrompus. DNS Belgium travaille avec un système de paiements anticipés et de paiements automatiques. 

Lorsque vous signez une convention d'agent d'enregistrement, vous versez un acompte d'au moins 2.500 € (hors TVA). Cet acompte sert de crédit pour l'enregistrement des noms de domaine :

  • Nous déduisons immédiatement les nouveaux enregistrements de cet acompte.
  • Le renouvellement automatique (renewal) des noms de domaine .be est déduit à la fin du mois au cours duquel les noms de domaine expirent.
  • DNS Belgium envoie chaque mois une facture couvrant les transactions du mois précédent, y compris le renouvellement des noms de domaine. Ces factures sont payables dans les 30 jours.

Attention ! Si vous avez beaucoup de renouvellements au cours d’un mois donné, il peut arriver que votre solde soit épuisé et que vous ne puissiez plus enregistrer de nouveaux noms de domaine .be jusqu'à ce que vous réapprovisionniez le compte. Surveillez cette situation et augmentez votre acompte si nécessaire.

Vous pouvez consulter votre solde disponible à tout moment sur My Registrations. Ce solde est actualisé toutes les cinq minutes et vous donne donc toujours une image précise. 

Ce n'est que si vous activez le SEPA Direc Debit que votre compte ne sera pas bloqué. Voir plus loin dans cet article.

 

Notifications et blocage du compte

Vous recevrez une notification par mail lorsque votre solde disponible passe sous la barre des 500 euros. Cela vous permet de recharger votre compte à temps.

Si vous ne le faites pas en temps voulu et que votre solde est toujours inférieur à zéro, votre compte d'enregistrement .be sera temporairement bloqué. Les nouveaux enregistrements et les transferts de domaines ne sont alors plus possibles jusqu'à ce que nous ayons reçu votre paiement. 

 

Débloquer votre compte vous-même 

À partir de 2025, vous pouvez débloquer vous-même votre compte une fois par mois via My Registrations lorsque votre solde disponible est épuisé, mais que vous souhaitez toujours acheter des noms de domaine. Lisez les instructions sur notre page Documentation.

Vous disposerez alors de 3 jours pour effectuer des transactions payantes sans tenir compte de votre solde disponible. Si vous avez besoin de plus de temps après trois jours, vous pouvez contacter le support pour demander une extension. 

 

Qu'est-ce que le SEPA et comment fonctionne-t-il pour les domaines .be ?

SEPA est l'acronyme de Single Euro Payments Area (espace unique de paiement en euros). Il s'agit d'une initiative de l'Union européenne qui simplifie les paiements en euros en Europe et en améliore l’efficacité. Grâce au SEPA, les entreprises et les particuliers peuvent effectuer et recevoir des paiements facilement et en toute sécurité dans les pays participants.

DNS Belgium permet de payer via SEPA Direct Debit. Cela signifie que nous pouvons débiter automatiquement le montant de votre facture de votre compte bancaire. Cette option présente plusieurs avantages :

  • Commodité : les paiements automatiques vous évitent de devoir vous soucier du paiement des factures dans les délais. Une fois l’ordre SEPA mis en place, vous ne devez plus rien faire vous-même.
  • Efficacité : les paiements SEPA sont rapides et fiables. Ils garantissent un traitement sans heurts de vos obligations financières.

Un autre avantage important pour vous, en tant qu'agent d'enregistrement, est que votre compte d'enregistrement .be ne sera plus jamais bloqué.

 

Comment activer le prélèvement SEPA ?

L'activation du prélèvement SEPA pour votre compte d’enregistrement est très simple.

  1. Vérifiez auprès de votre service comptable ou de votre banque s'ils supportent le prélèvement SEPA ; vous trouverez plus d'informations ici ou auprès de votre banque.
  2. Communiquez à notre service d'assistance une adresse électronique à laquelle nous pouvons envoyer le mandat.
  3. Nous vous enverrons le mandat numérique via AdobeSign. Remplissez vos données numériquement et signez.
  4. Notre service d'assistance active la domiciliation.
  5. Nous vous envoyons un mail avec votre facture en pièce jointe au format pdf. 
  6. Votre compte est débité par prélèvement SEPA le 15 de chaque mois.

Vous pouvez démarrer ou arrêter le mandat à tout moment en contactant notre service d'assistance. 

Quand le prélèvement SEPA n'est-il pas possible ?