Lorsque vous redirigez une URL ou une adresse web, vous renvoyez le visiteur qui saisit cette adresse vers une autre URL (une autre page au sein de votre domaine ou vers un autre domaine). Si vous avez, par exemple, un site web gratuit ou une page Facebook, vous pouvez faire en sorte que les personnes qui recherchent votre nom de domaine soient dirigées vers cette page.
Quels sont les différents types de redirection ?
Redirection permanente ou 301 Redirect
Une redirection permanente implique une liaison définitive entre votre site web et un autre nom de domaine. Et cette redirection, vous voulez qu’elle soit permanente.
Ce type de redirection indique aux moteurs de recherche que les deux domaines couvrent le même site, mais que le site auquel le lien renvoie est la véritable source pour ce domaine.
Redirection temporaire ou Redirect 302
Une redirection temporaire est utilisée quand on redirige temporairement vers un autre site, par exemple pendant des travaux de maintenance. Cette redirection indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer cette modification du fait qu’elle n'est que temporaire.
Redirection masquée
Une redirection masquée (cloacked) est possible avec les deux types de redirection 301 et 302. On l'utilise quand on veut masquer l'adresse de destination. Votre visiteur ne verra que l'adresse originale dans sa barre d'adresse. Le contenu du site web auquel la redirection renvoie est affiché dans un ‘frame (cadre).
Cependant, les moteurs de recherche ne sont pas très friands de cette technique. Et certains navigateurs ne prennent pas les ‘frames’ en charge.
Pourquoi créer une redirection ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour rediriger votre nom de domaine :
Vous créez une campagne spéciale pour promouvoir vos pommes. Vous enregistrez le nom de domaine pommepourlasoif.be. Vous le redirigez vers une page spéciale de votre site web normal www.pommes.be/campagnes/pommepourlasoif. La personne qui saisit pommepourlasoif.be atterrit sur cette page sans devoir saisir l’adresse complète.
Vous avez choisi un nouveau nom de domaine, ou votre entreprise a été absorbée par un groupe plus important. Vous redirigez votre ancien nom de domaine vers votre nouveau nom de domaine.
Vous disposez d'un nom de domaine que vous souhaitez lier à votre site web gratuit, par exemple WordPress.com. En cas de redirection masquée ("cloaked"), votre visiteur voit votre nom de domaine dans la barre d'adresse, mais c’est le contenu de la page WordPress qui s’affiche. Attention : en cas de redirection vers votre page Facebook, l'adresse Facebook reste toujours affichée dans la barre d'adresse - une redirection masquée n'est pas possible.
Comment créer une redirection ?
Chez la plupart des hébergeurs, vous créez la redirection dans votre panneau de contrôle. Généralement, votre nom de domaine intègre l'option "Redirect" ou "Webforward".
Saisissez-y alors l'adresse web que vous souhaitez rediriger ainsi que l'adresse web de destination. Consultez les fichiers de support de votre hébergeur ou contactez le service support.
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Votre nom de domaine
Un nom de domaine est votre nom unique sur internet, que vous pouvez utiliser pour votre site web ou votre adresse électronique personnelle. -
Avantages de votre propre nom de domaine
Votre nom de domaine est un atout, un atout que vous pouvez utiliser pour renforcer votre marque et développer votre entreprise.