Pour les consommateurs d'aujourd'hui, une boutique en ligne est le complément logique d’un magasin physique. Que vous vendiez des vêtements, des livres ou des produits alimentaires, votre client s'attend à pouvoir consulter votre offre sur internet et passer une commande en ligne.

Les commerçants qui ne disposent pas encore d'une boutique en ligne doivent envisager un certain nombre de questions au préalable. En effet, lancer sa propre boutique en ligne comporte certains défis. Mais si vous ne les négligez pas, vous pouvez faire de votre boutique en ligne une véritable réussite.

Un nom de domaine adéquat

Tout commence par un nom de domaine unique. Un nom de domaine adéquat est un nom logique et facile à retenir. Découvrez nos 5 conseils pour un bon nom de domaine.

En outre, un nom de domaine clair est un atout intéressant pour votre référencement en ligne et pour améliorer votre position dans les résultats de recherche de Google.

Pourquoi un propre site web est important

À l’heure actuelle, vous pouvez vendre vos produits sur différentes plates-formes. Bol.com, Facebook, Instagram... Rien de tel, cependant, que d’avoir son propre site web pour vendre ses produits. 

Un site web propre reste un must pour mettre en place une boutique en ligne à long terme. En choisissant cette option, vous êtes sûr(e) de ne pas avoir de mauvaises surprises à l'avenir. Avoir son propre site web présente de nombreux autres avantages.

Un système de paiement en ligne

Une fois que vous avez votre propre site web et un nom de domaine adéquat, il conviendrait de doter votre boutique en ligne d’un système de paiement électronique. 

Paypal est un système de paiement bien connu que vous pouvez facilement relier à votre site web. Cependant, tous les clients n'ont pas un compte Paypal. Si vous souhaitez faciliter le paiement en ligne pour les clients, vous devez proposer des options de paiement telles que Bancontact, iDEAL ou Visa.

En fonction du système de gestion de contenu de votre site web et de votre expertise technique, cela pourra être effectué en quelques clics. Tenez compte du fait que vous devrez payer un petit montant par transaction chez la plupart des fournisseurs de services de paiement. En général, cela tiendra à quelques dizaines de centimes. Les fournisseurs fiables publient ces tarifs sur leur site web. 

Des photos de qualité des produits 

Le consommateur achète avec les yeux. Les photos des produits ont une importance capitale pour le succès de votre boutique en ligne. Prêtez donc l’attention nécessaire aux images de votre site web. Vous vous assurez ainsi que votre boutique en ligne ait un aspect professionnel et inspire confiance. 

L'investissement dans un bon photographe se rentabilise amplement. En outre, vous pouvez également vous charger vous-même de la photographie des produits. Avec un appareil photo reflex, un joli arrière-plan et un programme de retouche photo, vous irez loin. 

Tenez également compte de l'image de marque personnelle de votre entreprise dans la photographie de vos produits. Vous voulez des photos épurées et minimalistes sur un fond blanc ? Ou plutôt des photos qui rayonnent une ambiance familiale ? Assurez-vous qu'il existe un lien logique entre les produits que vous vendez et l'atmosphère que vous créez avec vos photos. 

Marketing en ligne 

Malheureusement, les clients n’atterrissent pas magiquement dans votre boutique en ligne. Dans la plupart des cas, vous devrez les guider. Pensez à votre référencement en ligne et assurez-vous d'avoir une bonne position sur Google. Pour cela, vos textes doivent être pertinents et contenir les mots clés adéquats et votre site web ne doit présenter aucune défaillance technique ni comporter un temps de chargement trop long. Évitez donc de charger les photos de vos produits à leur taille réelle, mais réduisez-les avant de les placer sur votre site web. 

Les médias sociaux offrent également un excellent moyen de promouvoir votre boutique en ligne. Facebook et Instagram peuvent tous deux constituer un canal de vente supplémentaire utile. Mais réfléchissez bien à l'endroit où se trouve votre groupe cible. Vous trouverez probablement les quadragénaires sur Facebook, mais peut-être pas sur TikTok ou YouTube. Ces deux canaux de médias sociaux sont particulièrement utiles si vous souhaitez atteindre les adolescents. 

Le processus de commande

Assurez-vous que le processus de commande satisfait aux exigences légales et que les conditions de livraison et de retour, les éventuels frais supplémentaires, etc. sont indiqués clairement sur le site. Cela vous permettra d’éviter des surprises par la suite, tant pour vous que pour vos clients.

Informez vos clients de leur livraison avec la fréquence suffisante. Faites en sorte qu’un e-mail soit automatiquement envoyé à vos clients pour les remercier de leur achat et confirmer leur commande. Ce dernier point est important étant donné que l’achat devient contraignant pour le client après la confirmation. Informez également votre client sur les prochaines étapes de la livraison. Si votre client sait quand il peut s'attendre à recevoir sa commande, il ne vous enverra pas des e-mails et ne vous appellera pas pour vous demander pourquoi sa commande n'a pas encore été livrée.

Une fois que vous aurez pris en compte toutes ces considérations et organisé tout cela, vous serez prêt(e) à attirer des clients dans votre boutique en ligne et à vendre vos produits sur internet. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !
 

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.