Auparavant, la construction d’un site était coûteuse, fastidieuse et réservée aux développeurs web avertis. Aujourd'hui, fort heureusement, les choses ont changé. De nos jours, en effet, il est beaucoup plus facile et moins cher de mettre son propre site web en ligne. Il existe même des kits de bricolage très pratiques qui permettent de créer soi-même un site web simple en un rien de temps.  

Choisir un nom de domaine 

La première étape consiste à choisir un nom de domaine. Ceci fait, il faut l’enregistrer et trouver un partenaire d’hébergement (ou hébergeur). Ce partenaire se charge d’héberger votre nom de domaine, ce qui veut dire qu’il vous loue de l'espace sur son serveur pour mettre votre site web en ligne. Il est aussi possible de faire appel à un hébergeur pour créer une adresse e-mail personnalisée.  

Création d’un site web : les options 

L’étape suivante consiste à développer votre site web, par vos propres moyens ou en le sous-traitant :  

Créer son site web par ses propres moyens 

Vous pouvez libérer quelques heures et le site web que vous avez en tête est relativement simple ? Vous voulez un simple blog qui publie occasionnellement un texte et une photo, la création de votre site web par vos propres moyens est une option économique. De nombreux hébergeurs proposent une formule de base qui vous permet de le faire par vous-même. Cette formule vous permet de construire très facilement un site simple en cliquant-glissant les modules fournis.  

Via un système de gestion de contenu, vous choisissez l’arrière-plan et la présentation de votre site web parmi les thèmes existants. Vous ajoutez des pages de contenu et installez des modules pour certaines fonctions, par exemple l’envoi d’un bulletin d’information, et votre site est prêt.  

Sous-traiter le développement web 

Si vous avez des exigences bien spécifiques ou avez besoin d’un site web ou d’une boutique en ligne offrant plus de fonctionnalités, la création d'un site web est plus compliquée. Dans ce cas, il est sans doute préférable de sous-traiter la création de votre site web à un développeur web ou à une agence web, qui se charge pour vous d’élaborer un CMS adapté à vos critères, ou de construire un site web complet. 

Votre hébergeur installera alors un CMS, contre paiement, sur l'espace serveur que vous louez et qui est aménagé à cet effet.  

Les CMS les plus souvent utilisés sont : 

  • WordPress: WordPress hébergé vous laisse une liberté totale et la possibilité de placer des publicités sur votre site. 
  • Drupal et Joomla: ces CMS sont surtout utilisés par des organisations qui comptent plusieurs catégories d'utilisateurs différentes. 
  • Magento: ouvrez votre boutique en ligne très facilement avec ce système de commerce électronique prêt à l’emploi.