Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, voire TikTok... sont devenus des canaux réguliers par lesquels les entreprises communiquent avec leurs clients et utilisateurs. Néanmoins, il est toujours important d'avoir son propre site web.

Vous êtes le patron de votre propre site web

Avoir son propre site web, lié à son nom de domaine, est un actif virtuel important. Il est votre propriété et vous en êtes le patron. C'est vous qui fixez les règles du jeu, qui décidez de son contenu et qui l'adaptez pour que votre site soit trouvé par les moteurs de recherche, etc.

En plus de votre propre site web, vous pouvez bien sûr utiliser la puissance des réseaux sociaux pour communiquer avec vos utilisateurs ou clients. Il est très facile de créer une page ou un compte sur Facebook, Instagram, LinkedIn et autres. Vous pouvez y divertir vos clients avec des jeux et des promotions amusantes.

Mais dans ce cas, vous restez dépendant de chaque changement apporté par le réseau.

  • Les modérateurs des réseaux sociaux peuvent trouver votre contenu inapproprié
  • Dans de nombreux cas, le réseau s'approprie votre contenu dès que vous l'y publiez.
  • Un algorithme détermine si vos "fans" verront votre message ou non.
  • Si vous voulez vous assurer qu'ils le voient effectivement, vous devrez payer.

Sur votre propre site web, vous êtes le patron. Si vous souhaitez également vendre des produits en ligne, vous pouvez facilement le faire - dans le respect de la loi bien sûr. Avec l'essor des achats en ligne, une boutique web est souvent un bon choix. Elle vous permet de servir vos clients en ligne également.

Certains réseaux sociaux comme Facebook et Instagram vous permettent de proposer vos produits sur leurs canaux. Bien entendu, les réserves que nous avons formulées ci-dessus s'appliquent également dans ce cas.

Vous affichez un certain professionnalisme

L'image de marque est importante. Qu'est-ce qui est le plus facile à mentionner dans une publicité, qu'est-ce que l'utilisateur retiendra le plus facilement : votre propre adresse web, courte www.monentreprise.be ou l'adresse longue www.facebook.com/monentreprise? Et oubliez la phrase "Trouvez-nous sur Facebook". Vous mettez également votre adresse et votre numéro de téléphone sur votre carte de visite, pas "Trouvez-nous sur Google"

Une fois que vous avez votre propre nom de domaine, vous pouvez créer des adresses électroniques. Le fait d'avoir votre propre adresse électronique joue un rôle certain dans l'image de marque de votre entreprise. Car, qu'est-ce qui respire le plus le professionnalisme : natje8976@hotmail.com ou nathalie@monentreprise.be ?

En savoir plus sur l'importance d'une adresse électronique personnalisée.

Être trouvable en ligne

Être trouvable en ligne pour les moteurs de recherche (SEO) est le moyen idéal d'attirer de nouveaux clients. En soignant les textes et les images de votre site web et en incorporant des mots-clés fréquemment utilisés dans vos textes, vous augmentez le nombre de visiteurs sur votre site. Et qui dit plus de visiteurs dit plus de clients potentiels.

Vous faites autorité dans votre domaine

De nos jours, la publicité de bouche à oreille se fait plutôt d'écran à écran. Les gens découvrent un site web intéressant et partagent le lien par mail, whatsapp ou sur les réseaux sociaux. En partageant régulièrement des connaissances pertinentes sur votre site, vous pouvez rapidement vous faire un nom en tant qu'expert dans votre domaine.

En partageant des histoires sur les tenants et aboutissants de votre entreprise sur votre site, vous renforcez votre image de marque.

Ceux qui mesurent savent

Avec un site web, les résultats de vos articles publiés sur le blog et votre visibilité en ligne sont faciles à mesurer. Les statistiques du site permettent de cartographier avec précision le retour sur investissement des différentes actions de marketing. Cela vous permet de prendre des décisions éclairées sur le marketing futur.

Avoir son propre site web reste donc important. C'est le point central où vous pouvez communiquer à tous les détails de votre entreprise, vos coordonnées, vos heures d'ouverture. Voyez ici quelles sont les informations obligatoires sur votre site.

Et sur votre site web, faites référence à votre page Facebook, votre Instagram, votre LinkedIn... et tous les autres réseaux sociaux possibles sur lesquels vous êtes présent. C'est là que vous posterez des vidéos et des informations permanentes, dont vous êtes le seul responsable.