Le label WCAG pour l’accessibilité des sites web
Chaque organisation et chaque entreprise a intérêt à disposer d'un site web accessible. En effet, le but est de servir les clients au mieux, et c’est le cas assurément pour un site web.
Pourquoi est-il important d'avoir un site web accessible ?
Pourquoi est-il si important de rendre votre site web accessible à tous ? Essentiellement, parce que vous ne voulez exclure personne sur le plan numérique.
Sur un site accessible, tout le monde peut trouver et lire des informations. Vous contribuez ainsi à réduire la fracture numérique.
Que pouvez-vous faire pour rendre votre site web plus accessible ?
Ces petits changements peuvent rendre votre site beaucoup plus accessible.
Pour qui un site web accessible est-il important ?
Sur un site commercial, moins le visiteur rencontrera d’obstacles, plus il sera tenté d’acheter. Mais un site web accessible n'est pas seulement important pour les clients ou les acheteurs potentiels. Il y a beaucoup d'autres personnes que vous aidez en rendant votre site accessible au plus grand nombre.
Lorsque vous créez un site web, tenez compte, par exemple, des éléments suivants
- Les personnes aveugles ou malvoyantes.
- Les daltoniens, pour qui l'information peut manquer de clarté si elle n'est indiquée que par des couleurs.
- Les sourds et les malentendants, pour qui le sous-titrage est essentiel.
- Les dyslexiques, les locuteurs non natifs qui ont des difficultés avec des textes complexes.
- Les personnes âgées, dont la vision, l'audition et la mobilité se détériorent.
- Les internautes mobiles qui utilisent des tablettes ou des smartphones ou qui préfèrent ne pas charger les images en raison d'une connexion internet lente.
- Les personnes qui se trouvent dans des environnements bruyants ou dans des lieux où elles ne peuvent pas utiliser le son (dans une bibliothèque par exemple).
Pourquoi l'accessibilité est un must pour nous
Nous avons travaillé activement à l’accessibilité de notre site web parce que celle-ci cadre dans la politique de durabilité de DNS Belgium.
DNS Belgium a en effet pour mission de faire en sorte que l'internet en Belgique soit sûr et accessible pour le plus grand nombre possible de personnes, notamment aussi les personnes en situation de handicap visuel auditif ou numérique. Et il faut bien sûr donner soi-même le bon exemple.
Grâce à nos efforts pour rendre notre site accessible, nous avons obtenu le label AnySurfer.
Directives pour l’accessibilité des sites web
Quand vous créez un nouveau site web, il convient donc de suivre quelques directives et ainsi rendre votre site accessible.
Un site web accessible respecte la norme internationale Web Content Accessibility Guidelines (WCAG ou directives d’accessibilité des sites).
Dans notre pays, les WCAG sont plus connues sous le label AnySurfer. Si vous souhaitez obtenir le label AnySurfer pour votre site web, consultez www.anysurfer.be. Hautement recommandé !
L'accessibilité n'est jamais vraiment "totale"
Et un site web n’est pas terminé quand on le met en ligne. Il faut aussi en assurer la maintenance : ajouter du nouveau contenu quand c’est nécessaire, supprimer du contenu antérieur, ajouter de nouvelles images ou un téléchargement... Toutes les modifications doivent répondre aux mêmes critères d'accessibilité.
Veillez à ce que le principe d’accessibilité devienne un automatisme pour l’ensemble de vos employés.
Il est donc important que chaque personne impliquée dans le site web sache ce que signifie l'accessibilité et ce qu’implique le label AnySurfer. Il faut donc aussi former ces personnes. Vous pouvez
- apprendre au personnel chargé de la mise à jour du contenu du site web comment rendre ces modifications accessibles pour les internautes en situation de handicap.
- Organiser un cours technique sur l’accessibilité internet pour les personnes chargées de la maintenance technique de votre site web.
Vous veillez ainsi à ce que le principe d’accessibilité devienne un automatisme pour l’ensemble de vos employés.
Prévoyez une déclaration d'accessibilité
Si vous prenez la peine de rendre votre site web accessible, il peut être intéressant de communiquer à cet égard. Par exemple sous la forme d’une déclaration d'accessibilité : une page de votre site web où vous expliquez le niveau d’accessibilité de votre site, comment vous l'avez testé, quelles sont les parties du site qui ne sont pas accessibles et quelles sont les alternatives proposées, et où les gens peuvent s'adresser s’ils rencontrent quand même des difficultés.
Autres conseils pour rendre votre site web accessible
-
Un langage clair sur votre site web
Un langage accessible, c’est une situation win-win. Vous touchez un public plus large et vos visiteurs trouvent facilement ce qu'ils recherchent. -
Que pouvez-vous faire pour rendre votre site web plus accessible ?
Plusieurs petits changements peuvent rendre votre site beaucoup plus accessible.